Demander un moyen d'identification électronique et l'accès au portail sécurisé
Introduction
L'obtention d'un accès au portail sécurisé des prestations en ligne vous permet d'utiliser l'ensemble des prestations en ligne de l'administration cantonale vaudoise, y compris celles pour lesquelles vous devez obligatoirement être identifié.
Elle se fait en trois étapes :
- La demande d'accès en ligne, au cours de laquelle vous saisissez vos données d'identification.
- Votre déplacement au guichet d'une autorité ( voir www.vd.ch/adresses-delivrance-mie/ ), qui permet de vous identifier puis de vous remettre en main propre votre identifiant personnel.
- L'activation en ligne de votre espace sécurisé.
Conditions préalables
- Avoir 15 ans révolus. Pour une personne mineure, disposer d'une procuration signée par les représentants légaux et d'une copie de leurs documents d'identité (voir "documents obligatoires" ci-dessous).
- Disposer de votre numéro d'AVS. Celui-ci est en principe mentionné sur votre carte d'assurance maladie (voir aussi plus bas les informations sur le numéro AVS).
- Disposer d'une adresse de messagerie électronique (e-mail) personnelle.
- Disposer d'un numéro de téléphone portable. Pour des raisons de sécurité, il servira de deuxième moyen d'authentification lors de votre connexion au portail.
- Disposer d'un des documents d'identité listés à la rubrique "Documents obligatoires".
Obtenir la prestation En ligne
Etape 1 : Demande d'accès
- Cliquez sur le bouton "Commencer" ci-dessous et remplissez le formulaire de demande d'accès au portail sécurisé et transmettez-le.
- Imprimez ou relevez le code secret reçu par courrier électronique.
Etape 2 : Vérification de votre identité
- Rendez-vous auprès de l'autorité de votre choix avec les documents obligatoires, dans les 3 mois suivant la demande.
- A l'issue de cette étape, un document contenant votre identifiant personnel vous sera remis et un message d'activation vous sera envoyé à votre adresse de courrier électronique.
Etape 3 : Activation de votre espace sécurisé
- Activez votre espace sécurisé selon les instructions transmises dans le message d'activation.
Documents obligatoires
Lors de votre passage au guichet de l'autorité, vous devez vous munir des documents suivants:
- Le code personnel et secret que vous avez reçu par mail.
- Un des documents d'identité suivants en cours de validité :
- Carte d'identité suisse
- Passeport suisse
- Un titre de séjour (livret pour étrangers) d'un des types suivants :
- permis C pour les étrangers établis en Suisse,
- permis B pour les étrangers qui séjournent en Suisse,
- permis L pour les étrangers qui exercent une activité lucrative de courte durée ou qui séjournent en Suisse temporairement,
- permis G pour les frontaliers.
- Passeport étranger (les cartes d'identité étrangères ne sont pas acceptées)
Mineurs
En plus du code personnel et secret et d'un document d'identité, le mineur de plus de 15 ans qui se présente auprès de l'autorité doit avoir les documents suivants :
Le formulaire d'accord du ou des représentant(s) légal(ux) signé, ainsi qu'une copie du ou des document(s) d'identité du ou des représentant(s) légal(ux.). Les représentant légaux ne doivent pas nécessairement accompagner le mineur lors de la délivrance du MIE.
Les deux représentants légaux signent le même document s'ils ont le même domicile et ils signent chacun leur propre document s'ils n'ont pas le même domicile.
Si les parents sont divorcés, une copie du dispositif du jugement de divorce définitif et exécutoire est obligatoire dans tous les cas (à tout le moins, le chiffre du dispositif contenant l’indication de l’attribution de l’autorité parentale). Si les parents ne sont pas divorcés mais qu’un seul parent a l'autorité parentale, une copie du document justifiant l'autorité parentale exclusive doit être fournie (à tout le moins, le passage contenant l’indication de l’attribution de l’autorité parentale).
Le document d'accord peut être téléchargé à cette adresse : www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dinf/dsi/fichiers_pdf/Accord_du_représentant_légal_pout_octroi_du_MIE_200518.pdf
Personne sous curatelle
En plus du code personnel et secret et d'un document d'identité, la personne sous curatelle qui se présente auprès de l'autorité doit avoir les documents suivants :
Le document d'autorisation du représentant légal signé, un document attestant la qualité du représentant légal (document de nomination du curateur, ...) et une copie de document d'identité du représentant légal.
Le document d'autorisation du représentant légal peut être téléchargé à cette adresse : www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dinf/dsi/fichiers_pdf/cyber/Accord_du_representant_legal_pour_octroi_du_MIE_adultes.pdf
Délai de traitement
Immédiatement après votre passage à nos guichets.
Informations complémentaires
Cette prestation, qui vous donne accès au portail sécurisé à titre personnel, est la condition préalable pour toutes les prestations sécurisées destinées aux professionnels.
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Recommandations et informations
Emoluments
Pas d'émoluments.
Références et textes légaux
- LOI sur les moyens d’identification électronique et le portail sécurisé des prestations en ligne de l’Etat
- RÈGLEMENT d'application de la loi du 6 novembre 2018 sur les moyens d'identification électronique et le portail sécurisé des prestations en ligne de l'Etat
- RÈGLEMENT sur la communication par voie électronique en procédure administrative
Pages et formulaires en relation
- Adresses et téléphones des autorités délivrant le moyen d'identification électronique
- Formulaire d'accord à remplir par les représentants légaux pour les mineurs (parents)
- Formulaire d'accord à remplir par le représentant légal (curateur)
- Informations sur l'accès au portail pour les professionnels et les particuliers
- Guide d'utilisation de l'espace sécurisé
- Page de connexion au portail sécurisé
- Informations sur le numéro AVS et comment on l'obtient
- Demander de l'aide pour l'utilisation du portail sécurisé
Prestations en relation
- Demander l'affichage de son identifiant
- Demander de l'aide pour l'utilisation du portail sécurisé
- Demander l'accès à l'espace sécurisé d'une entreprise, commune, association ou fondation
- Créer un espace sécurisé pour une entreprise, commune, association ou fondation
- Demander la réinitialisation de son mot de passe
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