Séance du Conseil d'Etat du 17 janvier 2007
Loi sur le logement: amélioration pour les familles et les personnes âgées
Le Conseil d'Etat a adopté de nouveaux règlements de la loi sur le logement du 9 septembre 1975. Les principales modifications interviennent dans le système d'aide à la pierre pour les logements subventionnés, qui proposera dorénavant un abaissement linéaire en remplacement du système d'aide dégressive, ainsi que dans l'octroi de prêts sans intérêt pour le financement de la construction ou la rénovation d'habitats destinés aux personnes âgées.
Renseignements complémentaires
DEC, Philippe Sordet, chef du Service de l'économie, du logement et du tourisme, 021 316 63 99, philippe.sordet@vd.ch - DSAS, Marc Diserens, chef du Service de la santé publique, 021 316 42 41, marc.diserens@vd.ch
Fichier à télécharger
Partager
Plan directeur cantonal des rives vaudoises du lac Léman
Afin de poursuivre les efforts pour améliorer l'accessibilité aux rives du Léman et la qualité des milieux naturels, le Conseil d'Etat a adopté un projet de décret demandant au Grand Conseil un crédit-cadre de 1'360'000 francs sur la période 2007-2010 en faveur de la mise en oeuvre du plan directeur cantonal des rives vaudoises du lac Léman. Les objectifs de ce plan, adopté en 2000 par le Grand Conseil, ont été partiellement atteints avec la réalisation de deux tronçons de sentier riverain à St-Prex et à Allaman et des mesures de protection des milieux naturels aux embouchures du Boiron de Morges et de la Promenthouse. Pour disposer d'une vue d'ensemble et assurer la même coordination que pour les rives du Léman, le Conseil d'Etat propose d'élargir les compétences de la Commission des rives du lac à tous les lacs vaudois. Dans sa réponse à l'interpellation du député Xavier Koeb au sujet de la mise en oeuvre de l'accessibilité des rives du Léman, le Gouvernement a rappelé que le Canton reste tributaire des communes dans ce domaine.
Renseignements complémentaires
Daniel von Siebenthal, Service de l'aménagement du territoire, 079 691 38 75
Partager
Accueil des visiteurs étrangers dans les musées
Le Conseil d'Etat a répondu à une question du député Philippe Martinet relative à l'accueil des visiteurs non francophones dans les musées, en précisant que cette thématique s'inscrit dans le développement de différentes actions de médiation culturelle pilotées par le Service des affaires culturelles. Dans ce cadre, il est notamment prévu que, dès 2007, le public puisse disposer d'informations en anglais et en allemand.
Renseignements complémentaires
DFJ, Brigitte Waridel, cheffe du Service des affaires culturelles, tél. 021 316 07 46, e-mail. brigitte.waridel@vd.ch