Le Grand Conseil a souhaité, par le biais d’une motion, qu’un projet pilote de vente de cannabis à des fins non médicales soit réalisé dans le canton de Vaud. L'Etat contribuera au financement du volet scientifique de l’essai pilote Cann-L, qui sera conduit par la Ville de Lausanne, avec un montant de 525'000 pour trois ans.
Une convention a été signée le 3 février 2023 entre l'Etat de Vaud et l’association Bio Vaud. Elle porte sur le soutien financier alloué à la coordination et à la réalisation des activités de promotion, de recherche et de développement pour l’agriculture biologique vaudoise.
La Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) vient de décrocher la certification ISO 27001, qui récompense son système de management de la sécurité de l’information.
Tous les jeunes vivant dans le canton de Vaud de 14 à 20 ans sont invités à participer à la Session cantonale des jeunes le weekend des 18 et 19 mars à Lausanne. Pour cette édition 2023, la Commission de jeunes a retenu quatre thématiques : le climat, la santé mentale, la formation et les transports publics. Après deux journées d’échanges…
Le test annuel des sirènes se déroulera le mercredi 1er février 2023 de 13h30 à 16h30. Les sirènes demeurent le meilleur moyen de transmettre efficacement et rapidement l’alarme à l’ensemble de la population. Ce contrôle permet de vérifier leur bon fonctionnement.
Le Canton de Vaud entreprend une série de tests d’abaissement de la vitesse sur trois tronçons cantonaux hors traversée de localité : de mai à octobre 2023, ces tronçons actuellement limités à 80 km/h passeront ainsi provisoirement à 60 km/h. Ces essais permettront d’évaluer la pertinence et l’efficience d’une telle mesure.
L’exposition « Davel ou la vocation citoyenne » a été inaugurée ce 24 janvier aux Archives cantonales vaudoises. Cet événement marque officiellement le début des manifestations commémoratives du tricentenaire de l’exécution du Major Davel organisées dans le canton.
Les nouvelles analyses des sols menées dans le courant de 2022 ont conduit à une adaptation du périmètre concerné par la pollution. De nouvelles cartes sont publiées, notamment pour la gestion des matériaux terreux sur les chantiers. Les recommandations sanitaires sont précisées, en particulier à l’attention des détenteurs de volailles.
Le conseiller d’État en charge de la formation, sa collègue en charge des constructions de l’Etat, l’architecte cantonal et le syndic d'Echallens ont présenté publiquement, mercredi 18 janvier le projet de nouveau gymnase d'Echallens. Il se compose d’un système constructif en bois, identique au projet d'Aigle. Ouverture prévue en 2027.