En raison de la sécheresse, des fortes chaleurs et d’un déficit important de précipitations prévalant sur le territoire cantonal, l’Etat de Vaud décrète une interdiction de faire du feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières prenant effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.
MétéoSuisse confirme une vague de chaleur prolongée. Après l’épisode caniculaire du mois de juin et l’avis de Mise en garde publié le 14 juillet, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) réactive aujourd’hui les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes.
Les températures en hausse atteindront des valeurs caniculaires ces jeudi 14 et vendredi 15 juillet, avec une pointe à 35°C. Le Médecin cantonal rappelle la nécessité de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, jeunes enfants, malades psychiques et/ou chroniques.
L’État-major « sécurité publique » constitué spécialement pour les étapes du Tour de France sur sol suisse tire un bilan positif au terme d’un week-end dédié au Tour de France.
La période estivale est propice au développement de cyanobactéries dans la zone littorale des lacs. Le Canton précise les conditions dans lesquelles ces organismes se développent et rappelle les comportements à adopter pour éviter d’éventuelles intoxications.
Le Département de la santé et de l’action sociale met en consultation une modification de la loi sur la santé publique. Un nouvel article y est intégré, destiné à mieux protéger les victimes de méthodes appelées « thérapies de conversion ».
Samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022, le Tour de France (TdF) se rendra en Suisse pour deux étapes : Dole (F) – Lausanne et Aigle – Châtel (F). Toutes les routes empruntées par le TdF seront totalement fermées à la circulation quatre heures avant le passage du peloton, soit deux heures avant le passage de la caravane publicitaire et 30…
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil d’Etat a tenu sa dernière séance de la législature 2017-2022 à l’issue de laquelle un hommage a été rendu aux quatre membres sortants du Conseil d'Etat, Cesla Amarelle, Béatrice Métraux, Pascal Broulis et Philippe Leuba.