Parents et proches
L’addiction d’une personne peut fortement retentir sur ses proches qui sont nombreux à en souffrir et/ou à souhaiter apporter leur aide. Les proches ont souvent besoin d’aide pour comprendre ce qui arrive à la personne dépendante, pour savoir quelle attitude adopter. La plupart des services prenant en charge des personnes dépendantes, reçoivent également les proches pour une écoute, répondre à des demandes d’aide ou de conseils.Des prestations spécifiques sont proposées notamment par :
- Le CHUV (consultation des proches)
- Le programme Départ pour les jeunes
- Le Centre d’aide et de prévention (CAP) à Lausanne
- La Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA)
- La Croix-bleue vaudoise
Comment réagir : osez demander de l'aide en cas de dépendance
Si vous ou l’un de vos proches pensez souffrir d’addiction ou être à risque d’en développer une, vous devriez sans attendre demander de l’aide. Un professionnel de santé pourra vous orienter et définir avec vous une prise en charge adaptée à votre situation.
De nombreuses ressources professionnelles existent : en ligne, lors de consultations, voire pour des séjours ; certaines sont spécialisées pour certains publics et/ou certaines dépendances. Le répertoire des Ressources Addiction et Précarité fait avec la Fondation Le Relais vous aide à trouver le meilleur soutien adapté à votre situation.
Adolescents et jeunes : porter une attention particulière
Des particularités liées à l’âge et au développement rendent les adolescents plus vulnérables à certains types d’addiction. Il est donc important de tenir compte des particularités liées à cette période. Lorsque la dépendance concerne des enfants et des jeunes, les parents, éducateurs et professionnels doivent être conscients des usages et encourager des habitudes d'utilisation modérées.