Sous-navigation

Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Composition de la Cour des comptes

Monsieur David Roulin, Mesdames Valérie Schwaar et Nathalie Bernheim ont tous trois étés élus au printemps 2025 et ont pris leurs fonctions le 1er janvier 2026, chacun·e pour un mandat de six ans.
Photo: ©ARC

Les magistrats de la Cour des comptes

De gauche à droite : M. David Roulin, Mmes Valérie Schwaar et Nathalie Bernheim ont tous trois étés élus au printemps 2025  et ont pris leurs fonctions le 1er janvier 2026, chacun·e pour un mandat de six ans.

Madame Valérie Schwaar a été désignée présidente pour la période 2026-2027 (deux ans), conformément à la loi sur la Cour des comptes (art. 7).

Nathalie Bernheim
Photo: ©ARC

Nathalie Bernheim

Élue le 17 juin 2025 par le Grand Conseil, Nathalie Bernheim est entrée en fonction à la Cour des comptes comme magistrate le 1er janvier 2026. Elle est vice-présidente de la Cour pour la période 2026-2027.

Titulaire d’un Master en administration publique (IDHEAP–UNIL), économiste, certifiée en gestion de projet (CAPM – PMI) et administratrice indépendante certifiée ACAD, Nathalie Bernheim a exercé pendant de nombreuses années au sein de directions et de conseils, tant dans le secteur parapublic que privé.
Au bénéfice d’un parcours professionnel guidé par la recherche d’efficacité, d’efficience et de performance durable des organisations, elle est notamment au bénéfice de douze années d’expérience dans le secteur de la formation, en tant que responsable de la gestion stratégique et opérationnelle d’une fondation de droit public, placée sous la surveillance de l’État ; de douze années d’expérience dans le secteur bancaire ; et de huit années à la tête de centres de profit. Toutes ces activités étant à forte responsabilité financière.

Elle a, par ailleurs, exercé de nombreux mandats en tant qu’administratrice indépendante, participant très activement à des conseils de fondation et des comités associatifs à vocation idéale ou philanthropique. Elle a également été membre du conseil communal, membre de la commission permanente des finances et membre du bureau de Pully.

Elle parle le français, l’anglais et l’allemand.

Activités incompatibles (art. 11 LCComptes & 9 RCComptes)

Aucune activité

David Roulin
Photo: ©ARC

David Roulin

Elu le 17 juin 2025 par le Grand Conseil, David Roulin est entré en fonction à la Cour des comptes comme magistrat le 1er janvier 2026. Il est vice-président de la Cour pour la période 2026-2027.  

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Lausanne (UNIL 1997 ; équivalence Master of Law), complétée en cours d’emploi par des certificats d’études avancées en économie et droit de la régulation (IDHEAP–UNIL 2016) et en finance et comptabilité (Executive Education HEC Lausanne–UNIL 2025), son parcours professionnel se déroule essentiellement au sein de l’Administration cantonale vaudoise dans des fonctions de juriste, de cadre au service cantonal des communes, puis comme chef de mandat d’audit pour le domaine juridique pendant près de dix-neuf ans au Contrôle cantonal des finances (CCF).

Il a été conseiller communal à Lonay et président de la commission d’urbanisme (2006-2009 ; entente communale). A titre bénévole, il a notamment été administrateur d’une propriété par étages (2014-2019), puis est actuellement vérificateur aux comptes de celle-ci.

Il est membre de l’association The Institute of Internal Auditors Switzerland (IIA Switzerland).

Langues : français (langue maternelle), anglais, allemand.

Activités incompatibles (art. 11 LCComptes & 9 RCComptes)

Aucune activité

Valérie Schwaar
Photo: ©ARC

Valérie Schwaar

Valérie Schwaar est entrée en fonction à la Cour des comptes comme magistrate le 1er janvier 2019 et réélue le 20 mai 2025.

Après un diplôme fédéral de bibliothécaire-documentaliste (ASB) en 1990 elle a obtenu un master en sciences politique en 2001, et suivi différentes formations dont une en gestion des ressources humaines.

Elle a notamment créé la phonothèque et médiathèque communale à Pully, y a œuvré durant treize ans, puis a travaillé seize ans à l’ATE comme responsable de campagnes puis comme secrétaire générale. Elle a également été administratrice durant sept ans d’une société active dans l’immobilier.

Députée au Grand Conseil vaudois pendant trois législatures (2007-2019), elle a présidé de nombreuses commissions ad hoc ainsi que la commission de gestion. Elle a été membre du Bureau du Grand Conseil. Son engagement a essentiellement porté sur les questions d’aménagement du territoire, des transports, les questions de genre et le contrôle de l’État. Précédemment, elle a été membre du conseil communal de Lausanne et a œuvré au sein de la commission des finances.

Elle parle le français, le suisse-allemand, l’allemand, l’anglais et maîtrise le braille.

Activités incompatibles (art. 11 LCComptes & 9 RCComptes)

Aucune activité

Partager la page