Association Eco-bau

Contexte

La prise en compte de l'écologie, puis du développement durable, dans le processus de construction est une des préoccupations des maîtres de l'ouvrage publiques depuis les années 80. En 1989, un groupe de coordination sur l'éco-construction (Koordinationsgruppe ökologische bauen - KÖB) et l'association Eco-devis sont fondés par les responsables des services de construction de la Confédération, des cantons et des villes. Leurs objectifs sont de diffuser des informations et de promouvoir les instruments de planification qui prennent en compte l'écologie dans le processus de construction. Aujourd'hui, l’association Eco-bau prend la relève de ces deux groupes et gère la plate-forme d’information via leur site internet.

Précisions sur l'Association

L’association compte plus de 30 membres actifs au sein des offices et des services de construction de la Confédération, des cantons et des villes. En même temps que le Service des immeubles, du patrimoine et de la logistique (SIPAL) inscrit le développement durable dans ses objectifs prioritaires en 1999, il s'est engagé dans le groupe national Koordinationsgruppe ökologische bauen (KöB). Le SIPAL a constitué une antenne romande en invitant l'ensemble des cantons et communes d'importance à y participer en vue de promouvoir cette politique de ce côté ci de la Sarine. Depuis l'an 2000, la cellule romande de l'Eco-construction se rencontre deux fois par année. Aujourd'hui, les membres de cette cellule ont rejoint l'Association Eco-bau.

Objectifs et activités

L’association centre ses activités sur la publication en français et allemand d’instruments pour la construction de bâtiments sains et écologiques. Ces instruments concernent toutes les phases d'un projet, de la planification à la construction, en passant par la gestion et la déconstruction des bâtiments. Les instruments sont mis à jour. Selon les besoins, de nouveaux instruments sont développés.

Point fort

Depuis octobre 2005 elle décerne un label de reconnaissance aux bâtiments qui sont conçus selon un standard de qualité, dont l'objectif est de distinguer un mode de construction sain et écologique. Le label Eco-bau couvre, dans le domaine du développement durable, les aspects "Bien-être/ santé" et "matériaux de construction/ mode de construction". Le premier bâtiment à avoir reçu ce label est le Centre d'Exploitation des Routes Nationales à Bursins (CeRN) qui a été construit par le SIPAL.

Partenariat

La mise en commun du savoir-faire, des ressources humaines et financières pour élaborer ces outils de développement durable dans les constructions, répond au souci permanent de garantir la qualité dans ce domaine. L'exemplarité des collectivités publiques est un des moyens essentiels pour promouvoir le développement durable auprès de l'ensemble de la branche de la construction.

Le SIPAL a contribué spécifiquement à l'élaboration d'outils tel qu'Albatros avec l'EPFL et SNARC. Ce service s'est engagé à les utiliser de manière pilote puis de manière systématique.

Pour en savoir plus...

Visitez le site internet de l'association eco-bau

Partager la page

Partager sur :