Foire aux questions (FAQ)

Voici regroupées et synthétisées ci-dessous, quelques réponses aux questions les plus fréquentes. Cette liste de questions/réponses sera mise à jour régulièrement. Sachez également que différentes questions peuvent trouver réponse parmi les documents mis à disposition des utilisateurs (Manuel utilisateur, processus, etc.)

Cadastre géologique

Questions générales:

Que peut-on obtenir comme information ?
Les informations disponibles à partir du cadastre géologique sont présentées dans la fiche de sondage. Cette fiche peut être éditée à partir du menu "Consulter des données". Ces informations sont regroupées en plusieurs catégories:

- Information de base: auteur, date, titre et type de l’étude.

- Information générale: coordonnées géographiques, date, profondeur totale, etc.

- Composition et épaisseur des terrains: lithologie, profondeur et nature des terrains, piézomètrie.

Certaines fiches de sondage sont pour l’instant incomplètes. Des exports de la base de données peuvent être obtenus sur demande (info.oit@vd.ch).

Peut-on consulter le relevé original d'un sondage ?
Pour certains sondages, il est possible de consulter les relevés originaux des sondages sous forme de PDF. Pour cela il faut éditer la fiche de sondage et "cliquer" sur l'icône PDF figurant au bas de la fiche de sondage. Si cet icône n'existe pas, c'est qu'il n'y a pas de document PDF associé à ce sondage.

Questions pour les bureaux contributeurs:

Demande d'un compte: comment faire ?
La demande d'un compte est nécessaire pour les bureaux susceptible de devoir annoncer (un ou plusieurs sondages) et transmettre des données de sondages. La demande d'un compte s'effectue par voie informatique, à partir du menu "Annonce/transmission des données". Une fois que votre demande aura été enregistrée, une information vous parviendra ultérieurement concernant la validation de votre demande et l'attribution d'un mot de passe.

Comment faire pour modifier mon mot de passe ?
Les mots de passe sont gérés par une application informatique nommée "IAM". Par conséquent, pour modifier votre mot de passe, il est nécessaire de se connecter à l'adresse suivante: https://www.portail.vd.ch/iam/accueil/

Après avoir saisi votre nom d'utilisateur (appelé également "Compte utilisateur" ou "Login") et votre mot de passe (actuel), vous aurez alors la possibilité de changer votre mot de passe.

Peut-on consulter des données qui ne sont accessibles que par mot de passe ?
Les données accessibles par mot de passe, ont un statut confidentiel. Par conséquent, seuls les bureaux étant à l'origine du relevé de sondage peuvent utiliser leur mot de passe pour visualiser ces données.

Problèmes d'authentification sur le portail sécurisé ?
Informations de la DSI

Département du territoire et de l'environnement
Direction générale de l'environnement (DGE)
Rue du Valentin 10
1014 Lausanne

Tél 021 316 44 22
Fax 021 316 44 39

Courrier électronique

 

Partager la page

Partager sur :