La Direction générale de l'environnement (DGE) a pour mission d'assurer la mise en oeuvre de :
la politique énergétique et climatique vaudoise
la politique générale de protection de notre environnement
la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel
Elle a en charge l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement et de l'énergie de la Confédération et du canton, ce qui représente plus de 200 textes de lois.
La DGE a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des 3 anciens services spécialisés de l'environnement (SFFN, faune forêt et nature; SEVEN, environnement et énergie; SESA, eaux, sols et assainissement) ainsi que de l'unité des dangers naturels (UDN).
Exemple de renaturation: Fossé-sous-les-Bois Commune de Chessel (2015) - DGE
Le Grand Conseil a adopté le 25 novembre 2025 un crédit d’investissement total de 14’400’000 millions de francs pour financer la part cantonale des travaux de renaturation de cinq rivières vaudoises jugées prioritaires: le Bey à Avenches, la Valleyre au Mont-sur-Lausanne, le Bruet à Ollon, le Grand-canal à Chessel et la Lutrive à Lutry. La réalisation de ces projets prioritaires contribuera principalement à renforcer la protection contre les crues et à améliorer la qualité écologique des cours d’eau.
Suite aux diverses communications sur les concentrations en 1,2,4-triazole mises en évidence dans les réseaux d’eau potable alimentés par le lac Léman, la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud a effectués des prélèvement et des analyses dans les principales rivières vaudoises se jetant dans le Léman, ainsi que dans deux cours d’eau alimentant les lacs de Neuchâtel et de Morat.
Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) met à l’enquête publique le classement de la partie septentrionale du lac de Bret sur le territoire de la commune de Puidoux. La démarche a pour objectif de renforcer la protection des milieux naturels de haute valeur écologique présents dans ce secteur, tout en précisant les règles d’usage pour le public.
La DGE est active sur l'ensemble des domaines environnementaux et de l'énergie, elle est responsable de faire exécuter rès de 200 textes légaux cantonaux et fédéraux dans ces domaines. La matière est trop abondante pour être détaillée ici.
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques, dont certaines fonctions sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici