La DGE est chargée d'assurer la mise en oeuvre de :
la politique énergétique et climatique vaudoise.
la politique générale de protection de notre environnement
la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel.
La DGE a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des 3 anciens services spécialisés de l'environnement (SFFN, faune forêt et nature; SEVEN, environnement et énergie; SESA, eaux, sols et assainissement) ainsi que de l'unité des dangers naturels (UDN). La Direction générale a en charge l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement et de l'énergie de la Confédération et du canton, ce qui représente plus de 200 textes de lois.
Depuis le 1er juillet 2024, Yvan Rytz est le Directeur général de l'environnement.La DGE se compose de 3 Directions distinctes.
Afin de répondre aux enjeux croisés de la préservation des ressources naturelles et de la lutte contre le dérèglement climatique, le Conseil d’Etat souhaite faire de l’économie circulaire un des piliers du développement du canton. Le contre-projet direct à l’initiative populaire « Sauvons le Mormont » propose ainsi d’inscrire l’économie circulaire dans la Constitution vaudoise. Le site du Mormont sera quant à lui protégé au même titre que la Venoge, via une modification de la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager. En parallèle, le Conseil d’Etat souhaite développer des projets-pilote pour favoriser l’économie circulaire dans la construction en proposant une enveloppe d’1,1 million de francs, une mesure emblématique du Plan climat vaudois.
Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient et rendent les forêts vaudoises plus vulnérables aux risques d’incendie, le Conseil d’Etat souhaite renforcer la prévention ainsi que le dispositif d’intervention. Ainsi, il propose au Grand Conseil une base légale solide pour lutter contre les feux de forêt, et une nouvelle enveloppe de 4,2 millions de francs pour acquérir le matériel d’intervention et équiper les pompiers vaudois.
Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un crédit-cadre de près de 16 millions de francs destiné à intensifier l’action de l’Etat et le soutien aux communes dans la gestion des sites pollués et des anciennes décharges. Cette enveloppe permettra de mener de nouvelles investigations, d’élargir la surveillance de plus de 1300 sites et de procéder à l’assainissement de buttes de tir. Ce crédit-cadre financera aussi le lancement d’une stratégie de lutte contre les polluants émergents.
L’ensemble des données concernant la qualité des eaux des rivières vaudoises est désormais en ligne. Ces informations sont issues du suivi assuré depuis de nombreuses années pour documenter l’évolution de la qualité, tant chimique que biologique, des cours d’eau du canton.
Le Conseil d’Etat a désigné le nouveau directeur général de l’Environnement (DGE) en la personne de Yvan Rytz, actuel secrétaire général du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES). Il remplacera Cornelis Neet qui a fait valoir son droit à la retraite en date du 30 avril 2024. Le nouveau directeur général entrera en fonction au plus tard le 1er juillet 2024.
Lesunités de support (DGE-SUP) administratif, logistique, financier, RH, juridique, informatique et stratégique.
Bases légales
La DGE est active sur l'ensemble des domaines environnementaux et de l'énergie, elle est responsable de faire exécuter plus de 175 textes légaux cantonaux et fédéraux dans ces domaines. La matière est trop abondante pour être détaillée ici.
La DGE publie régulièrement des rapports, des documents, des aides à l'exécution, des règlements type, des directives ou des formulaires facilitant l'interprétation de textes légaux et l'accès aux prestataires de l'administration. Une grande partie de cette documentation est disponible depuis les liens ci-dessous.
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques, dont certaines fonctions sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici