Détail fiche emploi

N° fiche 166
Autres appellations
  • Responsable de domaine
  • Responsable de division
  • Membre de la direction
  • Directeur-trice général-e adjoint-e
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du management
Famille professionnelle
  • Direction administrative
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
  • DGEO
  • DGEP
  • DGES
Mission

Il ou elle dirige une division d'un service et seconde le ou la chef-fe de service. Il ou elle est responsable des missions de sa division et définit les orientations et le plan d'action de sa division en liaison avec la ligne stratégique fixée. Il ou elle est garant-e de la mise en œuvre, du contrôle et de la modification des actions entreprises pour atteindre les objectifs pour sa division.

Activités essentielles

Direction de division
Contribuer à la définition de la stratégie du service et assumer la responsabilité de son application.
Proposer une vision et la définition des objectifs de la division.
Définir la stratégie pour atteindre les objectifs fixés, fixer les priorités et les règles.
Diriger, organiser et planifier les tâches assumées par la division.
Veiller à et contrôler la réalisation des activités et le respect des délais.
Elaborer les rapports de gestion et les budgets.
Veiller à l'application des normes.
Garantir la qualité des prestations.

Gestion des ressources humaines et financières (de sa division)
Définir les besoins en effectifs et en compétences.
Organiser la délégation des responsabilités et des moyens.
Encadrer et superviser le travail des collaborateur-trice-s.
Mobiliser et motiver son équipe.
Analyser les besoins en ressources financières.
Gérer le budget et assurer l'établissement des comptes.

Relations internes et externes
Veiller à l'intégration de la stratégie de sa division avec les autres divisions du service.
Représenter sur le plan technique le service à l'extérieur.
Informer, diffuser et faire appliquer dans sa division toutes les normes.
Promouvoir et maintenir les relations avec les autres services, les autorités et les collectivités publiques.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

Cet emploi-type se rencontre principalement dans les directions générales et les grands services de l'Etat.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 371 Profil cadre de direction
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