Détail fiche emploi

N° fiche 193
Autres appellations
  • Secrétaire général-e
  • Directeur-trice général-e
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du management
Famille professionnelle
  • Direction administrative
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle est responsable de l'application des politiques et stratégies définies par et avec l'autorité politique. Il ou elle formule des propositions d'améliorations dans son domaine de compétences à l'attention de la hiérarchie. Il ou elle assure la direction du service dont il ou elle a la charge. Il ou elle fixe et applique les objectifs de son service. Il ou elle veille à la qualité et à la cohérence des prestations offertes dans le respect des dispositions légales et règlementaires. Il ou elle veille à promouvoir des relations internes et externes et une communication de qualité. Il ou elle participe à la détermination des ressources mises à disposition du service et veille à leur utilisation optimale.

Activités essentielles

Autorité et service publics
Exercer la puissance publique déléguée.
Délivrer les prestations publiques dévolues au service.
Assurer la qualité des prestations délivrées.
Conseiller et appuyer la hiérarchie.
Contribuer à l'élaboration de la stratégie du service, du département et/ou du Conseil d'Etat.

Direction du service
Organiser et diriger le service dont il ou elle a la charge.
Définir les objectifs opérationnels découlant des objectifs stratégiques.
Assurer le respect des normes applicables.
Anticiper et tenir compte l'évolution du contexte dans lequel s'exerce l'activité de son service.
Planifier et assurer le suivi et le reporting des activités.

Gestion des ressources humaines
Définir les besoins en effectifs et en compétences.
Gérer les collaborateur-trice-s en qualité d'autorité d'engagement.
Fixer les objectifs des collaborateur-trice-s et en assurer le suivi.
Motiver les collaborateur-trice-s.
Evaluer ses collaborateur-trice-s direct-e-s.
Veiller à la formation continue du personnel.
Planifier, répartir et coordonner les activités des collaborateur-trice-s direct-e-s.
Veiller à assurer la relève.
Gérer les conflits.

Gestion des ressources financières
Analyser les besoins en ressources financières.
Gérer le processus d'acquisition du budget du service.
Veiller à une utilisation optimale des ressources financières.
Assurer l'établissement des comptes.

Communication
Assurer l'information à l'interne et à l'externe du service.
Faire connaître et promouvoir les activités du service.
Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles.
Représenter le service, le département ou le Conseil d'Etat sur mandat.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

De par sa fonction, le ou la chef-fe de service est exposé-e tout en étant soumis-e à un devoir de réserve particulier.

Tendances et facteurs d'évolution

Les compétences en management en plus des compétences métier sont de plus en plus importantes pour cet emploi.

La formation continue et la capacité à collaborer avec d'autres professionnels dotés de compétences complémentaires sont indispensables.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 372 Direction de service
Statut du document

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