Détail fiche emploi

N° fiche 420
Autres appellations
  • Archiviste
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Archives médicales
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle dirige une grande équipe chargée de l'archivage et de la transmission-circulation des dossiers de patient-e-s, dans un centre d'archives médicales. Il ou elle garantit la diffusion optimale de ces dossiers aux services médicaux.

Activités essentielles

Direction d'équipe
Distribuer et organiser le travail quotidien de l'équipe.
Suivre et apprécier le travail quotidien de l'équipe.
Fixer les horaires des collaborateur-trice-s et gérer leurs absences.
Instaurer et maintenir un esprit d'équipe dynamique et motivé.
Participer à l'engagement des collaborateur-trice-s.
Former les nouveaux collaborateur-trice-s.

Relations externes
Mettre en œuvre la politique de transmission et de versement des dossiers des services médicaux au Centre des archives médicales ; assurer les relations avec les producteurs d'archives.
Instruire, informer en matière de classement, d'indexation et d'élimination des documents des dossiers de patient-e-s, les personnes qui sont en charge de ceux-ci dans les services.
Informer le service informatique des anomalies décelées dans l'application informatique d'archivage et assurer le suivi.

Traitement des dossiers
Collaborer aux tâches d'archivage des dossiers de patient-e-s.
Traiter les demandes d'amalgames des doublons de dossiers.
Recenser les documents non inventoriés dans le plan de classement, en vue de leur reconnaissance.

Organisation et gestion
Mener à terme un projet d'envergure pour un mandant interne (gestion électronique, mise en place d'une antenne du Centre des archives médicales, etc.).
Proposer les modifications de la structure d'organisation adéquates et relayer les besoins des usager-ère-s.
Coordonner les activités avec les autres unités du Centre des archives médicales.
Planifier et entreprendre les démarches de relance en matière d'archivage auprès des usager-ère-s.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Leadership
  • Orientation client
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Cet emploi-type s'exerce au Centre des archives médicales du CHUV (Unité statistiques médicales) et demande une grande flexibilité au plan des horaires.

Le Centre des archives médicales du CHUV prend en charge le traitement des dossiers de patient-e-s de différents établissements (CHUV, Hôpital orthopédique, Hôpital de l'enfance, Policlinique médicale universitaire et autres).

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par : la diversification rapide des supports d'information à gérer et à conserver ; la croissance constante des quantités de documents à traiter et la normalisation des procédures.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 350 Conduite de Secteur
Statut du document

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