Demande de prestations de psychologie, psychomotricité ou logopédie
Les 8 services PPLS régionaux
Les services PPLS régionaux dépendent de la Direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS). Ils sont au nombre de huit répartis dans tout le canton et dispensent des prestations de proximité pour chaque établissement scolaire au bénéfice des élèves de la scolarité obligatoire. Ils assurent également la gestion et la délégation des prestations en logopédie indépendante conventionnée pour les enfants d’âges préscolaire, les élèves des écoles privées et les jeunes en formation dans un établissement de la scolarité post-obligatoire (écoles des métiers, gymnase).
Pour connaître le service PPLS qui s’occupe du lieu de domicile, il est possible de consulter la liste des communes (pdf, 321 Ko) (pdf, 321 Ko).
Demandes de prestations
Demande de psychologie, psychomotricité ou logopédie pour les élèves d’un établissement de la scolarité obligatoire
Pour obtenir une prestation de psychologie, psychomotricité ou logopédie, les parents doivent déposer une demande auprès du service PPLS de la région scolaire de leur domicile.
Une évaluation préliminaire sera ensuite réalisée par un thérapeute du service. Elle consiste au minimum en un entretien téléphonique avec les parents et avec l’enseignant.
Dans le cas d’une demande de logopédie, une décision de maintien en logopédie scolaire ou de délégation en logopédie indépendante conventionnée sera ensuite prise par le responsable régional du service PPLS. Dans ce dernier cas, la situation sera alors introduite dans le système de recherche d’un logopédiste indépendant conventionné avec l’Etat.
Demande de logopédie pour les enfants d’âge préscolaire, scolarisés à domicile ou dans une école privée, et pour les jeunes en formation dans un établissement de la scolarité post-obligatoire
La demande doit être déposée auprès du service PPLS de la région scolaire de leur domicile. La réalisation de la prestation de logopédie sera ensuite déléguée à un logopédiste indépendant conventionné avec l’Etat.
Pour les enfants d’âge préscolaire et les enfants scolarisés à domicile, la demande de logopédie doit être accompagnée d’un questionnaire médical (pdf, 652 Ko) rempli par le médecin traitant de l’enfant.
Pour les élèves des écoles privées, la demande de logopédie doit être accompagnée d’un questionnaire école privée (pdf, 1.39 Mo) rempli par les parents et les enseignants de l’enfant.
Délégation en logopédie indépendante conventionnée et recherche d’un logopédiste
Lorsque la réalisation de la prestation est déléguée à un logopédiste indépendant conventionné, les parents n’ont pas à rechercher de thérapeute. La situation figurera sur une liste mise à disposition des logopédistes proches de leur domicile. Ces derniers sélectionneront les situations sur la base de l’ancienneté de la demande et des caractéristiques des difficultés rencontrées. Ils contacteront ensuite les parents ou le jeune majeur pour fixer les entretiens et débuter la prestation de logopédie.