Détail objet

Auteur

Céline Baux

Date du dépôt

07.11.2023

Département pilote

DJES

Département en appui

-

Identifiant

23_HQU_101

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 14.11.2023

Texte déposé

Alors que la confédération émet enfin des mesures par une ordonnance pour que les attaques des loups sur les bovins et les ovins cessent, les paroles dans les médias de Monsieur le Conseiller d’Etat Vert, Monsieur Venizelos, qui affirme, « Les solutions du Conseil fédéral sur le loup ne sont que de la poudre aux yeux», font mal. Elles font mal aux éleveuses et éleveurs de notre canton qui se sentent enfin entendus par la Confédération.

 

Malgré qu'avec les Grisons et le Valais, Vaud fasse partie des régions les plus concernées par ces mesures, notre conseiller d’Etat en charge du DJES préconise attendre plus de données scientifiques pour se positionner. Il soutient une stratégie de cohabitation sans régulation proactive alors que toutes les personnes concernées par des attaques de loup, les personnes du terrain, se sont rendues compte que les mesures de protection sont peu efficaces dans un pays qui n’a pas les grands espaces nécessaires à une cohabitation harmonieuse.

 

Alors que le Conseil Fédéral explique l’entrée en vigueur rapide de la révision de la loi sur la chasse par l’augmentation exponentielle des meutes, la position prise par le DJES d’attendre la mise à jour du plan Loup 2024 pour évaluer l’opportunité d’exploiter l’assouplissement de la législation va probablement coûter la vie à des moutons et des bovins l'année prochaine.

 

En conséquence, nous avons l'honneur de demander au Conseil d'Etat si la position du DJES relatée ces derniers jours dans les médias est bien exacte, définitive et si elle reflète la position du Conseil d’Etat dans sa majorité ?

Documents

LienTitre
  23_HQU_101-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
14.11.2023
07.11.2023

Partager la page

Partager sur :