Détail objet

Auteur

Jean-Daniel Carrard

Date du dépôt

09.05.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

23_RES_10

Commission

-

Délais réponse du CE

07.08.2023

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 09.05.2023

Texte déposé

Le récent communiqué des CFF sur leur offre 2025 laisse un goût amer pour la Suisse Romande, même si certains obtiennent des améliorations.

Ce qui n’est pas le cas de la ligne du pied du Jura, sacrifiée pour raison de manque d’entretien crasse de la régie fédérale dans les infrastructures occidentale de la Suisse.

Au lieu de vouloir faire des révolutions comme il en avait été imaginées en 2020 lorsque les CFF voulait délocaliser les ateliers CFF d’Yverdon et investir 600 millions dans l’opération, il aurait été plus judicieux d’investir dans l’entretien du réseau romand.

On peut se demande jusqu’à quand il faudra attendre pour retrouver le réseau initial du pied du Jura.

Certes la performance doit être prise en compte, mais la vitesse de déplacement aussi, si on veut être concurrentiel avec les autres moyens de mobilité afin de décharger nos routes et autoroutes.

Le sacrifice de la ligne direct Bienne- Neuchâtel-Genève en passant par Yverdon n’est dans ce contexte pas acceptable.

 

Résolution

Le Grand Conseil Vaudois invite le Conseil d’Etat à soutenir la liaison directe Bienne-Neuchâtel-Genève en passant par Yverdon-les-Bains, et de suggérer aux CFF de reconsidérer le reste du réseau romand délaissé dans la nouvelle programmation horaire 2025

Documents

LienTitre
  23_RES_10-Texte déposéIntervention parlementaire

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