Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Motion Denis Corboz et consorts au nom David Vogel - Smartphone au Secondaire II, prenons notre courage à deux mains

Auteur

Denis Corboz

Date du dépôt

09.09.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_MOT_47

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 16.09.2025

Texte déposé

Nous sommes enseignants au secondaire II et apprécions les différents outils numériques qui nous sont mis à disposition pour notre enseignement. Le smartphone est un appareil numérique extraordinaire, qui outre le fait de pouvoir téléphoner, permet une multitude d’opérations dans la vie courante. Qu’on le veuille ou non, il fait partie de nos vies, tant professionnelles que privées.  Il est littéralement devenu incontournable pour nous adultes, mais aussi pour nos élèves. S’acheter un sandwich, se fixer un rendez-vous ou rester en contact avec son employeur. 

 

De nombreuses études l’ont démontré, il est désormais reconnu scientifiquement que nos capacités d’attention ont baissé ces dernières années, et que le smartphone porte une responsabilité importante dans cet état de fait. Passer plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux diminue notre aptitude à rester concentré. Cela entraine aussi des troubles de la lecture, peut entraîner un isolement social, de l’anxiété ou du harcèlement. 

 

 

Les Réseaux sociaux, tels  FacebookInstagramTik Tok  ou encore Snapchat ont développé des techniques numériques issues de la recherche sur la psychologie de l’attention. Ces entreprises ont transféré ces recherches et les ont adaptés à leurs applications. Le système de récompense aléatoire par le like, les bulles informationnelles générées par les algorithmes qui permettent de personnaliser à l’extrême les contenus, la maximisation de l’engagement des utilisateurs en favorisant des contenus interactifs qui encouragent le partage, le like ou les commentaires. Toutes ces techniques favorisent des comportements addictifs. Surtout, et c’est nouveau, elles sont portées à des niveaux industriels. Laisser faire sans réagir, c’est faire croire qu’un-e adolescent-e, seul, est suffisamment fort-e pour résister aux milliards investis par les GAFAM pour rendre dépendant leurs utilisateurs. C’est évidemment faux.

 

Nous constatons que la majorité de nos élèves utilisent les RS pendant leurs pauses ou jouent à des jeux en ligne. Le Gymnase du Bugnon a réalisé 2 expériences d’une semaine sans smartphone, avec à chaque fois 150 élèves qui y ont participé. Pendant ces 2 sessions d’expérience, la majorité des élèves nous ont fait comprendre que cette démarche était utile et qu’il faudrait la développer à tous les élèves et ceci toute l’année... La majorité des élèves sont eux-mêmes conscients des difficultés que génèrent ces applications dans leur vie de tous les jours dès lors, il nous semble du devoir du politique d’agir et non de laisser-faire. 

 

La nouvelle directive du Conseil d’État édictée en août 2025 ne change rien à la réalité actuelle des écoles du Secondaire II. Dans la très grande majorité des cas, les élèves ne répondent pas au téléphone ou ne surfent pas sur des applications pendant les cours. Ils et elles le font lors des pause ou à l’interclasse. 

 

 

Le climat scolaire doit favoriser l’attention pendant les cours, mais aussi permettre aux élèves lors des pauses de se ressourcer, d’échanger, de travailler leurs cours. Nous pensons qu’il serait souhaitable d’améliorer les interactions sociales en favorisant  les jeux de société (cartes, échecs, etc.) ou en pratiquant des activités physiques en extérieur. 

 

Interdire le portable dans les écoles, s’est resacraliser l’espace école, c’est affirmer avec force que ce lieu est dédié aux savoirs, échanges et aux discussions, c’est dire que l’École n’est pas la même chose que ce qui se passe dans la rue ou à domicile. 

 

Conscient que l’interdiction pure et dure serait impossible à mettre en place et à contrôler, nous vous soumettons, par cette motion, une voie alternative. 

 

Notre proposition est simple à saisir et surtout facile à appliquer. Nous proposons, hors besoin pédagogique ou demande express des membres du corps enseignant, d’interdire le téléphone portable dans tous les bâtiments scolaires (classes, réfectoires, salles de gym, corridors, etc.) du Secondaire II (écoles professionnelles et gymnases). Pour leur usage personnel, les élèves pourront utiliser leur téléphone uniquement dans la cour de récréation, soit à l’extérieur des bâtiments dans des lieux définis par les Directions locale en fonction des spécificités de chaque établissement. On applique, de fait, la même règle que pour la fumée, on ne fume pas à l’intérieur. 

 

Permettre aux élèves une utilisation partielle, par exemple uniquement au rez-de-chaussée ou au réfectoire ou selon certains horaires, rendra le message confus. Cette confusion profitera à l’affaiblissement de la mesure qu’elle est censée combattre.

 

 

Évidemment, le smartphone pourra être sorti et utilisé du sac sur demande des enseignant-es et ceci dans le cadre d’une activité pédagogique. 


Motion : 

-              hors besoin pédagogique ou demande expres des membres du corps enseignant, l’usage des téléphones portables est prohibé dans tous les bâtiments scolaires (classes, réfectoires, salles de gym, corridors, etc.) du Secondaire II (écoles professionnelles et gymnases). 

-              Pour leur usage personnel, les élèves pourront utiliser leur téléphone uniquement dans la cour de récréation, soit à l’extérieur des bâtiments

-              Les Directions locales décident de l’application concrète des activités ou périmètres où ils pourraient être autorisés. Les enseignant-es prennent part activement à la bonne application des décisions prises. 

 

 



 

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_MOT_47-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
16.09.2025 -
09.09.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Patricia Spack Isenrich SOC
David Vogel V'L
Monique Ryf SOC
Virginie Pilault SOC
Oleg Gafner VER
Martine Gerber VER
Nathalie Jaccard VER
Claire Attinger Doepper SOC
Muriel Thalmann SOC
Sébastien Kessler SOC
Pierre Fonjallaz VER
Jerome De Benedictis V'L
Aurélien Demaurex V'L
Cédric Echenard SOC
Yves Paccaud SOC
Jean-Claude Favre V'L
Céline Misiego EP
Blaise Vionnet V'L
Sébastien Humbert V'L
Eliane Desarzens SOC
Felix Stürner VER
Marc Vuilleumier EP
Valérie Zonca VER
Nathalie Vez VER
Isabelle Freymond IND
Sandra Pasquier SOC
Sabine Glauser Krug VER
Cendrine Cachemaille SOC
Carine Carvalho SOC
Jean Valentin de Saussure VER
Yolanda Müller Chabloz VER
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Sébastien Cala SOC
Aude Billard SOC
Kilian Duggan VER
Géraldine Dubuis VER
Alberto Mocchi VER
Stéphane Balet SOC
Vincent Bonvin VER
Laurent Balsiger SOC
Yannick Maury VER
Théophile Schenker VER
Arnaud Bouverat SOC
Circé Fuchs V'L

Partager la page

Sur les réseaux