Résolution Fabrice Moscheni et consorts au nom Groupe UDC - Pour un budget 2026 s’inscrivant dans une durabilité financière du Canton

Auteur

Fabrice Moscheni

Date du dépôt

29.04.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_RES_4

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Résolution : Pour un budget 2026 s’inscrivant dans une durabilité financière du Canton

 

Les comptes 2024 du Canton de Vaud ont été récemment rendu public par le Conseil d’Etat. Alors que la plupart des Cantons suisses présentent des comptes 2024 positifs, ceux du Canton de Vaud montrent un déficit important de 369 millions. 

 

Cette situation de mauvais élève du Canton de Vaud ne peut être expliquée par un problème de revenus. En effet, l "Indice 2025 de l’exploitation du potentiel fiscal", publié par l’administration fédérale des finances, confirme que le Canton de Vaud a le plus haut taux d’imposition des personnes physiques de tous les cantons suisses et est, de fait, l'enfer fiscal suisse. Année après année, les revenus du Canton ne cessent d’augmenter suite à cette pression fiscale dantesque. Rien qu’en 2024, la croissance des recettes d’impôt a été de 573 millions par rapport au budget.

 

La situation difficile du Canton est donc liée à une mauvaise maitrise des charges. Entre 2000 et 2023, la population augmente d’un tiers, mais les dépenses de l’État doublent et les dépenses sociales triplent. Entre le budget 2024 et le budget 2025, les charges croissent de 629 millions pour atteindre 12.255 milliards, soit 5.4% d’augmentation par rapport à 2024. 

 

L’initiative populaire « Baisse d’impôt pour tous » qui demande une baisse d’impôt de 12% diminuerait les recettes fiscales de 456 millions. Cette réforme fiscale aurait donc largement pu être financée en gardant au budget 2025 le même niveau de charges qu’au budget 2024. Notons que cette réforme permettrait au Canton de Vaud de quitter sa place d’enfer fiscal suisse mais le maintiendrait néanmoins parmi les cantons suisses avec la pression fiscale la plus grande.

 

La présente résolution demande au Conseil d'État de présenter au Grand Conseil un projet de budget 2026 avec un total des charges inférieur ou égal à celui du budget 2025.

Documents

LienType
 25_RES_4-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
29.04.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Denis Dumartheray UDC
Olivier Agassis UDC
Pierre-Alain Favrod UDC
Guy Gaudard PLR
Philippe Germain PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Nicolas Bolay UDC
Yann Glayre UDC
Jacques-André Haury V'L
Bernard Nicod PLR
Nicolas Glauser UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Cédric Weissert UDC
Sébastien Humbert V'L
Pierre Kaelin PLR
Valentin Christe UDC
Jean-Luc Bezençon PLR
Thierry Schneiter PLR
Georges Zünd PLR
David Vogel V'L
Florence Bettschart-Narbel PLR
Romain Belotti UDC
Oscar Cherbuin V'L
Jean-Marc Udriot PLR
Jean-Claude Favre V'L
Stéphane Jordan UDC
Pierre-André Pernoud UDC
François Cardinaux PLR
Jean-Louis Radice V'L
Alexandre Berthoud PLR
Grégory Bovay PLR
Michael Demont UDC

Partager la page

Partager sur :