Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Motion Marc-Olivier Buffat et consorts au nom Cédric Weissert(UDC), Nicolas Suter (PLR)Jérome de Bénédictis ( V lib) - Clarifier l’application de la réforme de la LI et de la LICom sur le calcul du revenu imposable et le rendement de la fortune (art. 29 LI, art. 8 LICom)

Auteur

Marc-Olivier Buffat

Date du dépôt

29.09.2026

Département pilote

DFTS

Département en appui

-

Identifiant

26_MOT_71

Commission

-

Délais réponse du CE

06.10.2027

Dernière décision du GC

Prise en considération, 06.10.2026

Texte déposé

Clarifier l’application de la réforme de la LI et de la LICom sur le calcul du revenu imposable et le rendement de la fortune (art. 29 LI, art. 8 LICom)

A la suite de la votation du 27 septembre et de l’application de la clause guillotine (art. 2 al. 1 sur l’entrée en vigueur de la modification de la LICom du 17 décembre 2024), les modifications législatives acceptées par le Grand Conseil le 17 décembre 2024 sont désormais caduques. On se retrouve donc dans la situation d’application de la loi de 2022. Une application que le Conseil d’Etat souhaitait modifier pour respecter les « principes constitutionnels » dans son EMPL (c.f Bulletin du Grand Conseil, Législature 2022-2027, tome 11 Conseil d’Etat pp. 63 et suivantes).

Il y a donc lieu de reprendre la révision des textes légaux pour garantir la sécurité du droit et le maintien dans le canton de Vaud de contribuables soumis aux impositions parmi les plus élevées.

Nous proposons dès lors les modifications législatives suivantes :

Art. 8 al. 3 LiCom : l’impôt cantonal et communal sur le revenu et la fortune ne peut dépasser au total :

  • Le 60% du revenu net au sens de l’article 29 de la loi du 4 juillet sur les impôts directs cantonaux (LI), augmenté des déductions prévues aux articles 37, alinéa 1, lettres h, h bis, i et j LI ou
  • Si le revenu net calculé selon le premier tiret, exprimé en pourcentage de la fortune nette imposable dans le canton, n’atteint pas au minimum le taux fixé dans la loi annuelle d’impot, le 60% du montant résultant de l’application de ce taux, à la fortune nette imposable dans le canton.
  • Art. 8 al. 3bis [abrogé]
  • Art. 8 al. 3ter L’impôt cantonal et communal sur la fortune ne doit pas être inférieur à 3 o/oo après l’application de l’alinéa 3.
  • Les modifications ci-dessus entrent en vigueur au 1er janvier 2027.

Du fait des nombreux recours pendants de contribuables et compte tenu des nombreux travaux déjà effectués par le Grand Conseil, dans le cadre du budget 2025, nous demandons la prise en considération immédiate de cette motion et son renvoi immédiat au Conseil d’Etat.


 

Conclusion

Prise en considération immédiate et renvoi au CE

Documents

LienType
 26_MOT_71-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
06.10.2026 -
29.09.2026 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Quentin Racine PLR
Loïc Saugy PLR
Marion Wahlen PLR
Nicolas Glauser UDC
Nicolas Bolay UDC
Romain Belotti UDC
Mathieu Balsiger PLR
François Cardinaux PLR
Valentin Christe UDC
Henri Klunge PLR
Fabien Deillon UDC
Grégory Bovay PLR
Philippe Germain PLR
Stéphane Jayet PLR
Laurent Miéville V'L
Yann Glayre UDC
Florence Bettschart-Narbel PLR
Jean-François Thuillard UDC
Thierry Schneiter PLR
Laurence Bassin PLR
José Durussel UDC
Marc Morandi PLR
Fabrice Tanner UDC
Monique Hofstetter PLR
Philippe Miauton PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Jean-Franco Paillard PLR
Olivier Agassis UDC
Jean-François Cachin PLR
Loïc Bardet PLR
Georges Zünd PLR
Nicolas Suter PLR
Aurélien Demaurex V'L
Cédric Weissert UDC
Michael Wyssa PLR
Jerome De Benedictis V'L
Stéphane Jordan UDC
Florence Gross PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Stéphane Rezso PLR
Charles Monod PLR
Jacques-André Haury V'L
Graziella Schaller V'L
Pierre-André Pernoud UDC
Bernard Nicod PLR
Pierre Kaelin PLR
Sébastien Humbert V'L
Maurice Neyroud PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Xavier de Haller PLR
Pierre-André Romanens PLR
Fabrice Moscheni UDC
Aurélien Clerc PLR
David Vogel V'L
Andreas Wüthrich V'L
Philippe Jobin UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Anne-Lise Rime PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
Jean-Luc Bezençon PLR
Alain Cornamusaz UDC
Gérard Mojon PLR
John Desmeules PLR
Céline Baux UDC
Denis Dumartheray UDC
Carole Dubois PLR

Partager la page