Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 16 janvier 2024, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

« Le plus grand père Noël du monde projeté sur les parois des Rochers-de-Naye ». Organisé par Montreux Noël, cet événement est certes sympathique, mais questionne à la fois la question de la consommation énergétique à l’heure des économies et des restrictions, ainsi que la question de la pollution lumineuse, en particulier dans une région comportant une réserve cantonale de faune. Les festivités de fin d'année sont à encourager et à soutenir, mais il faut cependant réfléchir à l'impact énergétique et environnemental que cela implique. 

 

En effet, à titre de comparaison, les tenanciers et tenancières du Marché de Noël de Montreux – et d’ailleurs – sont soumis à des mesures strictes en termes d’éclairages et d’économie d’énergie. Cette autorisation cantonale semble ainsi en contradiction totale avec les mesures imposées aux organisateurs et organisatrices d’animations de Noël. 

 

De plus, la pollution lumineuse engendrée par une telle lumière est sans équivoque. Il est surprenant que le Canton ait autorisé un projet qui vise en partie la réserve cantonale de faune des Dentaux, quand on sait à quel point la faune, en particulier les oiseaux nocturnes, peuvent être déstabilisés et stressés par une telle lumière.  

 

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :  

 

  1. Quelle est la consommation d’énergie d’une telle projection ? 

     

  2. Au vu de la situation énergétique actuelle, quels ont été les arguments pour autoriser une telle illumination sur les montagnes?  

     

  3. Quels sont les risques pour la faune, notamment dans la réserve cantonale des Dentaux?  

     

  4. Quels contacts ou quelles mesures ont été prises pour limiter l’impact sur la faune ?  

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
David RaedlerVER
Marc VuilleumierEP
Alberto MocchiVER
Théophile SchenkerVER
Claude Nicole GrinVER
Jerome De BenedictisV'L
Aurélien DemaurexV'L
Géraldine DubuisVER
Céline MisiegoEP
Felix StürnerVER
Cédric EchenardSOC
Yannick MauryVER
Isabelle FreymondSOC
Blaise VionnetV'L
Hadrien BuclinEP
Yolanda Müller ChablozVER
Joëlle MinacciEP
Claire Attinger DoepperSOC
Muriel ThalmannSOC
Alice GenoudVER
Vincent BonvinVER
Pierre FonjallazVER
Pierre ZwahlenVER
Martine GerberVER

Document

23_INT_194-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Valérie Zonca (VER) —

En décembre dernier, une immense projection de père Noël a eu lieu sur la paroi des Rochers de Naye, sur les hauts de Montreux. Si l'idée de projection est sympathique, le choix du lieu est questionnable, la projection ayant eu lieu sur la réserve de faune cantonale des Dentaux. De plus, la question de la consommation énergétique d'un tel projet se pose également, au regard des nombreuses restrictions imposées aux acteurs et actrices du marché de Noël de Montreux en ces temps de restrictions énergétiques. Cette interpellation demande ainsi de faire la lumière – sans mauvais jeu de mots – d'une part, sur la consommation énergétique d'une telle projection et, d'autre part, de savoir si des mesures ont été prises pour évaluer et limiter l'impact sur la faune et la pollution lumineuse potentiellement engendrée.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :