Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 23 août 2022, point 24 de l'ordre du jour

Document

Texte adopté par CE - R-CE INT Pedroli 22_INT_7 - publié

Transcriptions

M. Sébastien Pedroli (SOC) —

Pour donner suite aux différents contacts avec la gendarmerie de Payerne, il est apparu que les locaux de la gendarmerie sont exigus et que cette dernière manque de place. Pour rappel, l’immeuble dans lequel se trouve la gendarmerie possède trois étages, tous loués par l’Etat de Vaud :

  1. le rez-de-chaussée est occupé par la gendarmerie ;
  2. le deuxième, anciennement occupé par le Service des contributions, est désormais vide ;
  3. et le troisième étage héberge les locaux de la préfecture.

Il m’apparaissait ainsi pragmatique que ce deuxième étage soit mis à disposition de la gendarmerie plutôt que l’Etat de Vaud continue de payer des loyers pour des locaux non occupés. J’ai donc déposé la présente interpellation. A ce sujet et durant la précédente législature, la Commission de gestion avait déjà visité les locaux de la gendarmerie et avait pu constater leur exiguïté. Elle avait d’ailleurs émis un vœu dans son rapport et refusé la réponse du Conseil d’Etat. Cela étant, je souhaite remercier le Conseil d’Etat pour sa réponse très succincte dans laquelle il explique vouloir étudier la question. Je prends donc note que le Conseil d’Etat va étudier l’éventuelle utilisation des locaux en question. J’espère simplement qu’il ne s’agit pas d’un vœu pieux.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Isabelle Moret (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

Je souhaite apporter une précision pour vous rassurer. En mars-avril 2022, la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) a demandé à la Police cantonale d’évaluer ses besoins. Une vision devrait nous être transmise dans le courant de l’automne, la nouvelle commandante de la Police cantonale souhaitant analyser les besoins en locaux au-delà de Payerne. Nous pourrons, par la suite, effectuer une analyse avec l’aide de la DGIP.

M. Daniel Ruch (PLR) —

Je m’excuse de prendre la parole après Mme la conseillère d’Etat Isabelle Moret. La sous-commission de gestion a également étudié cette question. Une remarque a été faite sur ces locaux dans le rapport et nous nous sommes rendus sur les lieux, avec la gendarmerie, son commandant, la sous-commission de gestion de la DGIP et celle sur la Police cantonale.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :