Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 9 novembre 2021, point 3.2 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les élèves du primaire ont reçu récemment, comme chaque année, le matériel pédagogique sur la sécurité piétonne, qui a été établi en collaboration notamment avec le TCS et l'ATE. Toutefois, au regard des dessins et du contenu de ce matériel, l'on constate que les illustrations divergent de plus en plus de la mobilité urbaine souhaitée par le Conseil d’Etat et prônées dans son Plan Climat. Les illustrations citadines s'y rapprochent en effet plus de celles d'une méthode d’allemand des années 60 que de celle d’une ville multimodale du XXIe siècle.

 

Le DFJC entend-il demander à ses partenaires de moderniser ces supports afin qu’ils soient plus proches de la réalité vécue par les enfants des écoles vaudoises, cas échéant à quelle échéance temporelle?

Transcriptions

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

M. David Raedler (VER) —

Question orale David Raedler - Notre matériel pédagogique sur la sécurité piétonne, qui fleure bon les années 60, sera-t-il modernisé ? (21_HQU_94)

Les élèves du primaire ont reçu récemment, comme chaque année, le matériel pédagogique sur la sécurité piétonne, qui a été établi en collaboration notamment avec le Touring club suisse (TCS) et l'Association transports et environnement (ATE) – j’annonce mes intérêts : je suis le président d’ATE Vaud. Toutefois, au regard des dessins et du contenu de ce matériel, on constate que les illustrations divergent de plus en plus de la mobilité urbaine souhaitée par le Conseil d’Etat et prônée dans son Plan climat. Les illustrations citadines se rapprochent en effet beaucoup plus de celles d'une méthode d’allemand des années 60 que de celle d’une ville multimodale du XXIe siècle telle qu’on la souhaite.

Le Département de la formation et de la jeunesse entend-il demander à ses partenaires de moderniser ces supports afin qu’ils soient plus proches de la réalité vécue par les enfants des écoles vaudoises, cas échéant à quelle échéance temporelle ?

Mme Cesla Amarelle — Conseiller-ère d’Etat

Il est vrai que différents matériels pédagogiques sont en effet distribués aux élèves du Canton de Vaud, dans le cadre de la prévention routière dispensée par la police. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture partage l’idée que ce matériel doit être en adéquation avec la réalité vécue par les élèves. Néanmoins, il est à noter qu’il est distribué à l’échelle nationale et qu’il doit par conséquent être cohérent et représentatif de l’ensemble du territoire suisse. Le Canton de Vaud ne peut donc pas, seul, y apporter des modifications. Monsieur le député, il partage votre préoccupation concernant certaines illustrations utilisées dans une partie du matériel utilisé en classe, raison pour laquelle il va intervenir auprès de ses partenaires, soit le TCS et l’ATE, mais aussi la prévention routière des différents corps de police pour suggérer quelques modifications. Quoiqu’il en soit, soyez assuré que le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture partage votre souhait d’une communication auprès des élèves qui tienne compte des objectifs du Conseil d’Etat en termes de transformation de notre mobilité. Il m’est en revanche très difficile d’esquisser auprès de vous un horizon temporel, le Canton de Vaud n’étant que l’un des nombreux acteurs qui bénéficie de ce matériel de prévention.

M. David Raedler (VER) —

Je n’ai pas de question complémentaire et je remercie le Conseil d’Etat pour ses actions auprès des partenaires évoqués.

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