Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 23 juin 2021, point 2.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis plusieurs mois, l’école est confrontée à une augmentation du nombre de cas d’enfants en difficulté dans leur contexte familial, à entendre les professionnels qui sont amenés à gérer ceci.


Les communes ou associations intercommunales sont directement impactées, étant en charge des structures parascolaires (UAPE). Elles sont également amenées à procéder à des signalements auprès du DGEJ et c’est à ce moment-là que sont constatées les faiblesses de notre système scolaire vaudois, entre le canton et les communes. Bien souvent, il ressort une absence de coordination entre l’école et le parascolaire sur ces cas, mais également une absence de réactivité de la part des services de l’Etat dans la prise en charge des signalements et des solutions proposées.


De plus, les infirmières scolaires, qui sont directement au front avec les enfants en difficulté, ne peuvent effectuer de signalement et dépendent du bon vouloir des directions d’établissement pour poursuivre un éventuel signalement.


Le fonctionnement en vase clos des services et des institutions engendre un risque manifeste de louper des cas graves ou d’absence de mesures prises.


Question 1 : quelles sont les mesures que le Conseil d’Etat a prises pour renforcer le traitement des signalements et améliorer la coordination entre les partenaires ?


Question 2 : le Conseil d’Etat, estime-t-il qu’un délai de trois semaines soit acceptable pour prendre connaissance d’un signalement de la part du DGEJ ?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :