Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 13 décembre 2022, point 3.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

En mai 2019, le Grand Conseil a adopté un projet de décret accordant au Conseil d’État un crédit d’investissement de CHF 5'423'500.- pour financer la mise en œuvre de la troisième série de mesures prioritaires du Plan de protection de la Venoge. Ce décret avalise la renaturation du bras de la Venoge qui sépare les communes de St-Sulpice et Préverenges,

ce qui va entrainer la perte d’une centaine de places d’amarrage.

 

Plusieurs projets ont été étudiés et c’est apparemment le projet d’un nouveau port dans la zone du Laviau qui est en cours d’élaboration avec la création de plus de 200 places. Ce futur port se situe à moins d’un kilomètre de la réserve naturelle Pro Natura « L’île aux oiseaux ».

 

Au vu de ce qui précède, je pose la question suivante au Conseil d’état :

Les services de l’État ont-ils été consultés sur ce projet probablement surdimensionné ?

Transcriptions

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité

Mme Nathalie Jaccard (VER) —

Question orale Nathalie Jaccard – Des yeux plus gros que le ventre pour le futur port de St-Sulpice ? (22_HQU_131)

En mai 2019, le Grand Conseil a adopté un projet de décret accordant au Conseil d’État un crédit d’investissement de 5’423'500 francs pour financer la mise en œuvre de la troisième série de mesures prioritaires du Plan de protection de la Venoge. Ce décret avalise la renaturation du bras de la Venoge qui sépare les communes de St-Sulpice et Préverenges, ce qui va entrainer la perte d’une centaine de places d’amarrage.

Plusieurs projets ont été étudiés et c’est apparemment le projet d’un nouveau port dans la zone du Laviau qui est en cours d’élaboration avec la création de plus de 200 places d’amarrage. Ce futur port se situe à moins d’un kilomètre de la réserve naturelle Pro Natura « L’île aux oiseaux ».

Au vu de ce qui précède, je pose la question suivante au Conseil d’Etat :

Les services de l’État ont-ils été consultés sur ce projet probablement surdimensionné ?

M. Vassilis Venizelos (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

Les services de l’Etat ont donné leur accord de principe à la création d’un nouveau port afin de permettre le déplacement des bateaux amarrés actuellement dans la Venoge, et ainsi permettre sa renaturation. Les services de l’Etat ne se sont en revanche pas encore déterminés sur son dimensionnement. La Municipalité reprend actuellement le projet qui va entrer dans la procédure de plan d’affectation et la décision du canton sera prise suite à cette démarche de planification initiée par la commune.

Mme Nathalie Jaccard (VER) —

Je n'ai pas de question complémentaire, mais je suis un peu surprise de la réponse.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :