Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 6 février 2024, point 16 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le tourisme quatre saisons est une thématique qui prend de plus en plus d’importance. Le réchauffement climatique en est la cause principale et la dépendance au « tout ski » est, depuis plus d’une décennie, un sujet stratégique d’envergure dans les stations touristiques vaudoises. En été, comme en automne, les activités extérieures sont de plus en plus prisées. A cela s’ajoute le développement des vélos à assistance électriques (VAE) qui permettent un accès aisé à un grand nombre de lieu touristique. L’essor de ces engins sur les sentiers forestiers amènent certaines difficultés quant à une cohabitation saine entre tous les utilisateurs. La loi forestière (LVLFO) à l’art. 30, Sports et loisirs en forêt (LFo, art. 14) stipule les points suivants :

  • 1 Les activités de sport et loisirs qui portent atteinte à la conservation des forêts sont interdites à l'intérieur des peuplements. Elles sont alors limitées aux routes et chemins carrossables.
  • 2 Lorsque cela s'avère nécessaire, les communes peuvent réglementer la pratique de ces activités, en accord avec le service.

 

Le nombre d’utilisateurs empruntant les sentiers pédestres a fortement augmenté ces dernières années et le constat est qu’un nombre conséquent de cyclistes empruntent lesdits sentiers malheureusement personne ne réagit pour se prémunir de cette situation. Il s’agit de revoir la réglementation afin de permettre une cohabitation qui satisfait toutes les parties prenantes.

 

Ainsi conformément à l’article 120a alinéa 2 LGC, les signataires de cette motion demandent que la modification du présent article de loi (art. 30, Sports et loisirs en forêt (LFo, art. 14)) soit traité par une commission parlementaire, dans la mesure où cette motion relève de la compétence propre du Conseil d’État. » :

  • La pratique du cyclisme et cyclisme avec assistance électrique est autorisée sur les sentiers et chemins pédestres pour autant que cela ne porte pas atteinte à la conservation des forêts.
  • Le Canton délègue la responsabilité aux communes pour soustraire les tronçons ne se prêtant pas à une cohabitation avec les randonneurs.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Michael WyssaPLR
Bernard NicodPLR
John DesmeulesPLR
Thierry SchneiterPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Olivier PetermannPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Didier LohriVER
Sébastien HumbertV'L
Pierre-François MottierPLR
Elodie Golaz GrilliPLR
Aurélien ClercPLR
Marc MorandiPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Nicolas SuterPLR
Grégory DevaudPLR
Philippe GermainPLR
Blaise VionnetV'L
Denis DumartherayUDC
Nicole RapinPLR
Cédric EchenardSOC
Pierre-André RomanensPLR
Jean-François CachinPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Laurence BassinPLR
Aurélien DemaurexV'L
Nicolas BolayUDC

Document

24_MOT_9-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Sergei Aschwanden (PLR) —

Le tourisme de montagne est en plein essor depuis la crise du Covid. Les activités hivernales le sont depuis longtemps, nous le savons, mais il y a également un fort développement des activités estivales, voire même automnales, et nous avons tendance à parler de plus en plus souvent du tourisme de quatre saisons. Parmi diverses activités, le développement des vélos à assistance électrique nous amène à réfléchir à une modification de la loi concernant la cohabitation de ces différentes activités. Je me réjouis de pouvoir débattre de tout cela en commission.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La motion, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :