Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 26 mars 2024, point 12 de l'ordre du jour

Documents

RC 23_leg_158 (O.Gfleller)

Texte adopté par CE - EMPD CrI Gymnase du Chablais à Aigle - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Olivier Gfeller (SOC) — Rapporteur-trice

Le Gymnase du Chablais est attendu par toute une région. Il suscite même de grands espoirs tant il aura un impact sur la vie des jeunes et des familles de l’est du canton. Les autorités locales attendent aussi cette réalisation avec impatience. Elles ont d’ailleurs déjà pris des mesures facilitant l’accès au site.

Je ne vais pas revenir sur toutes les questions soulevées par ce projet ainsi que les réponses apportées en commission par le Conseil d’Etat et les services, le rapport en fait déjà le compte rendu. Je ne rapporterai donc que quelques éléments. Sur un plan global, les préoccupations de la commission se sont portées sur le problème du gymnase en quatre ans et sur la réduction de la taille du Gymnase de Burier d’ici quelques années – gymnase impacté par la situation actuelle puisque les élèves de l’est du Chablais s’y rendent. Il y a eu aussi moult échanges sur des points plus spécifiques à cette construction. Concernant l’utilisation des installations par les sociétés locales, les places de stationnement, les couverts à vélos, le stationnement pour les personnes à mobilité réduite ou la taille de la cafétéria, par exemple, la commission a reçu des réponses circonstanciées. Sur de nombreux autres points, les représentants de l’Etat ont pris note des attentes exprimées. A ce sujet, il faut relever que le bilan énergétique et environnemental du bâtiment est extrêmement positif et qu’il pourrait encore s’améliorer à l’avenir. Finalement, tout en saluant la qualité de ce projet, c’est à l’unanimité que la commission vous recommande d’accepter l’entrée en matière sur ce projet de décret.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

M. Pierre-Alain Favrod (UDC) —

C’est à l’unanimité que le groupe UDC soutiendra ce crédit d’ouvrage afin de financer la construction tant attendue de ce gymnase dans le Chablais vaudois, à Aigle. Ce ne sont pas moins de 900 gymnasiens qui pourraient suivre leurs études dans cet établissement. C’est un bon projet d’entente et de collaboration avec les autorités communales d’Aigle, un projet exemplaire qui permettra aussi d’enseigner l’éducation physique sur le site. Les salles de sport pourront, selon les besoins, être mises à disposition des sociétés et clubs locaux. Il y aura même une antenne de la Bibliothèque cantonale universitaire qui sera ouverte au public. C’est donc un bon projet de collaboration.

Au sujet de la construction, la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) nous précise qu’il s’agira d’un mandat traditionnel et non d’un contrat avec une entreprise générale, ce qui permettra de favoriser les entreprises locales. Ici aussi, c’est intéressant. Proche de la gare CFF et des transports publics, ce projet a tout pour plaire. Bref, tout comme la commission, je vous recommande d’accepter ce crédit d’ouvrage de 80’060’000 francs.

Mme Eliane Desarzens (SOC) —

Le futur Gymnase d’Aigle coche plusieurs cases, notamment celle de répondre aux attentes et besoins des habitants et familles de toutes les communes du Chablais, mais aussi celle de rendre une taille humaine au Gymnase de Burier qui est surpeuplé, de favoriser l’économie régionale et ses entreprises, de compléter l’offre en installations sportives pour les associations et sociétés locales. Les caractéristiques techniques du projet et son concept architectural sont exemplaires et placent la durabilité au centre des intérêts. Chacun sait le besoin et l’urgence qu’il y a dans ce dossier intensifié encore par la prochaine arrivée du cursus en quatre ans. En tant que membre de la commission et au nom du groupe socialiste, je vous demande de bien vouloir voter l’entrée en matière et accepter ce projet de décret.

Mme Circé Barbezat-Fuchs (V'L) —

Le district d’Aigle a un hôpital, des stations de ski, le Centre mondial du cyclisme (UCI) et d’autres belles infrastructures dynamiques, mais à l’heure actuelle, il lui manque un gymnase pour ses 900 gymnasiens qui doivent se déplacer ailleurs dans le canton ou traverser le Rhône. C’est donc un besoin dans la région et cela limitera les déplacements des gymnasiens sur la Riviera, réduisant ainsi l’impact environnemental et surtout les coûts de transport et le temps de trajet, notamment pour les élèves venant du haut du district. Ce projet est donc bien ficelé. Le bâtiment est bien réfléchi : 40 salles de classe pour 45 classes, des infrastructures sportives permettant les 3 fois 3 heures, une aula, la cafétéria est calculée pour 2 à 3 services, tout en prenant en compte qu’une partie des gymnasiens ira en ville pour se sustenter à midi. Par la structure même du bâtiment, un partenariat avec la commune pour l’utilisation des infrastructures sportives et de l’aula hors des heures de cours est ainsi facilité. Il est à noter que ce partenariat avec la commune est une première pour le canton au niveau des gymnases. C’est donc une initiative à saluer.

Enfin pour la mobilité, le projet veut mettre en avant la mobilité par les transports publics et la mobilité douce – une très bonne initiative également. Cependant, nous nous étonnons du choix du Conseil d’Etat de séparer le bâtiment des raisons de son utilisation. Dire « on ne parle que du bâtiment » sans aborder le pourquoi de l’utilité de ce bâtiment nous semble être un choix discutable. Devons-nous réellement travailler uniquement sur l’offre sans réfléchir à la demande ? Créer un gymnase, c’est dire qu’il y a une demande pour un tel gymnase. Or, il faut se demander s’il faut de plus en plus de gymnasiens et de gymnasiennes. Selon le groupe vert’libéral, cela devait être un projet présenté autant par la cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIP) que par le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), mais tel n’a pas été le cas. Nous allons donc accepter ce projet, car nous constatons son utilité et le besoin auquel il répond pour toute une région, mais nous attendons une réelle planification, une réelle volonté politique et une réelle évaluation des besoins avec un engagement pour concrètement faire remonter la formation duale.

M. Andreas Wüthrich (V'L) —

Nous savons maintenant que notre société manque d’intelligence manuelle. Notre formation duale, louée loin à la ronde, manque d’intéressés. J’aimerais appeler ici le Conseil d’Etat à avoir le courage de restreindre la taille des portes d’entrée aux gymnases, c’est-à-dire à demander aux élèves de démontrer une réelle motivation pour choisir la voie des hautes écoles.

Mme Isabelle Moret (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

Une économie forte, dynamique et diversifiée : pour cela, nous avons besoin de conditions-cadres, d’une fiscalité attrayante, de relations stables avec l’Union européenne, d’un investissement dans les infrastructures – par exemple pour la mobilité – mais aussi de bonnes conditions de formation. En effet, la formation nous permet ensuite d’avoir des emplois de qualité et cette formation s’inscrit aussi avec l’apprentissage et les écoles professionnelles. Je rappelle que le Conseil d’Etat a un magnifique projet d’école professionnelle, par exemple à Payerne, mais que cela exige aussi de répondre aux besoins du gymnase en quatre ans et de planifier pour avoir suffisamment de place dans nos gymnases pour les gymnasiens. Voilà pourquoi l’Etat de Vaud a acheté le Gymnase d’Etoy, celui de Crissier, et que nous avons l’opportunité de créer deux nouveaux gymnases avec ce magnifique type de projets en bois à Echallens et à Aigle. Je vous demande donc de bien vouloir soutenir ce projet. C’est un beau projet pour une belle région.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Le projet de décret est adopté en premier débat à l'unanimité.

M. Olivier Gfeller (SOC) —

Je demande un deuxième débat immédiat. Si nous prenons du retard dans ce projet, il y aura peut-être des problèmes d’enclassement pour les élèves. Il me semble que l’urgence nous demande raisonnablement de passer au deuxième débat immédiat. L’unanimité des votes plaide aussi en faveur de cette demande.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (119 voix contre 2 et 4 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat.

La discussion générale est ouverte.

M. Grégory Devaud (PLR) —

Vous l’aurez constaté, dans le cadre de l’entrée en matière, le groupe PLR ne s’est pas forcément déterminé. Ses membres attendaient ma prise de position, mais je pensais qu’il était bien plus sage et plus respectueux de vous laisser débattre de ce sujet. En tant que syndic de la commune d’Aigle, je tenais à remercier le département et l’ensemble des services ayant œuvré à la mise sur pied de ce magnifique projet. Je remercie aussi la commission pour sa compréhension et son travail. Enfin, je vous encourage à accepter – avec la même unanimité que précédemment – ce projet de décret en vote final. Il s’agit d’un projet absolument magnifique, exemplaire et attendu. Pour le Chablais et pour l’ensemble de la formation dans le canton de Vaud, je vous remercie de soutenir ce projet.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion est close.

Le projet de décret est adopté définitivement à l’unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :