Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 7 novembre 2023, point 2.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 11 novembre, le foyer Interval ferme ses portes. C’est le seul foyer semi-fermé pour des
jeunes en rupture permettant de poser des mesures de protection et d’offrir un lieu sécure d’observation. Cette mesure engendre une réduction du nombre de place d’accueil, alors que la santé mentale des jeunes est un sujet de préoccupation générale et que tous les signaux sont au rouge. Valmont, c’est sans doute la pointe de l’iceberg : on est en droit de s’interroger sur le nombre véritable de places déjà fermées par manque de personnel.

A cause de cette pénurie de personnel, l’Etat ne peut plus assurer ses prestations pour les plus fragiles. Le personnel qui tient le coup est épuisé, la maltraitance institutionnelle à l’égard des équipes et des jeunes abîmés par la vie n’est pas loin et les risques de dérapages sont réels.

Face aux appels des syndicats, aux alertes dans d’autres foyers, l’Etat a-t-il fait la sourde oreille en oubliant sa mission primordiale de protection (cf. art.13 al1 Cst) alors que les 15 mios promis ne suffiront pas à pallier le manque cruel de personnel ?

Suite à ce triste constat, j’ai l’honneur de poser la question suivante : Comment le Conseil d’Etat compte-t-il se prémunir de la fermeture d’autres foyers, au vu du manque de personnel endémique et du besoin croissant de placement de jeunes en grande difficulté notamment quant à leur santé psychique ?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :