Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 20 avril 2021, point 2.6 de l'ordre du jour

Texte déposé

En février 2020 entre en vigueur une Ordonnance Fédérale obligeant la reconnaissance du titre d’infirmier obtenu à l’étranger. La Croix Rouge Suisse (CRS) accomplit cette tâche sur mandat de la Confédération.

Au printemps 2020, en plein pic de COVID, le personnel soignant concerné a dû entreprendre les démarches de reconnaissance de titre. Les frais de dossier perçu par la CRS se montant à 1000.-, une obtention de la reconnaissance passe par des formations complémentaires et stages pour des montants avoisinant les 6000.-

Si pour la plupart des infirmiers provenant de l’UE cette reconnaissance n’est qu’une pure formalité, ce n’est pas le cas pour les infirmiers diplômés au Québec. Quel que soit le degré de formation (DEC et/ou BAC) et l’expérience professionnelle, sans reconnaissance, ces infirmiers seront déclassés au titre d’assistant en soins et santé communautaire. Cela peut représenter une perte de 200 à 300 infirmiers québécois exerçant depuis de nombreuses années dans les soins aigus des hôpitaux romands et dans le système de santé, en plein COVID !

Quelles démarches envers les autorités fédérales le CE a-t-il entrepris ou compte-t-il entreprendre pour défendre ces infirmier·ère·s ?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :