Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 26 septembre 2023, point 9 de l'ordre du jour

Document

(23_PAR_28) Rapport de la commission de présentation

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Avant de donner la parole au président de la Commission de présentation, M. le député Nicolas Bolay, qui nous donnera connaissance des conclusions du rapport de la commission, je précise que conformément à l’article 143 de la Loi sur le Grand Conseil (LGC), toute demande d’ouvrir la discussion sur le rapport engendrera un huis clos d’office.

M. Nicolas Bolay (UDC) — Rapporteur-trice

A l’issue des dépôts de candidature, la commission a audité six personnes. Leurs motivations et connaissances de l’environnement ont été abordées avec soin. Leurs visions de l’activité du Tribunal neutre ont aussi fait l’objet d’une attention soutenue. Ces auditions ont permis de cerner la responsabilité des différents candidats, dont la vision de la justice vaudoise a été analysée avec toute l’application requise. La durée des entretiens a avoisiné les 30 minutes.

A l’issue des six auditions, les membres de la commission ont délibéré sur les différentes candidatures. De manière globale, la commission tient à souligner l’excellence des profils de ces six candidatures, qui possèdent les compétences idoines pour siéger dans ce tribunal. La commission a retenu un candidat qui possède déjà une certaine expérience déployée à travers toute la Romandie. De plus, il dispose de compétences techniques et humaines. La commission, à la majorité de ses membres, a décidé de formuler un préavis positif pour la candidature de M. Marc Zürcher.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Il est passé à l’élection.

Bulletins distribués 132, rentrés 130, nul 0, blancs 3, majorité absolue 66.

Est élu : M. Marc Zürcher, par 127 voix. (Applaudissements.)

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :