Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 19 décembre 2023 (suivie du Noël du Grand Conseil), point 2.1 de l'ordre du jour

Texte déposé

Ces 2 dernières années, les forêts vaudoises ont été très lourdement attaquées par un scolyte ravageur : le bostryche.

 

Profitant du réchauffement climatique, l’insecte de type coléoptère a élu domicile sous les écorces des arbres affaiblis par les très grandes sécheresses qui se multiplient chaque été. Ces épisodes de grande aridité rendent les arbres, en l’occurrence les épicéas, plus vulnérables à toute forme d’attaque. Même si le sapin est aussi attaqué par un scolyte, l’épicéa est l’essence qui subit le plus de dégât.

 

Toutes les forêts vaudoises, des Alpes au Jura, en passant par le Plateau ont été touchées par le bostryche.

Les volumes de ces coupes forcées sont impressionnants avec 13’993m3 de bois exploité pour 2021, 43'993 m3 pour 2022 et déjà plus de 50’872m3 référencé pour 2023.

 

Actuellement le marché est saturé par ces bois bostrychés qui ne trouvent hélas pas de débouché, vu l’ampleur des volumes. En effet, le bois atteint prend une coloration bleu-gris en raison de la présence d’un champignon inoculé à l’arbre par le bostryche. Cette modification esthétique déprécie fortement ce bois à la vente. A titre informatif, le prix des grumes bostrychées sont vendues quasi la moitié du prix que des grumes de bois sain, de qualités égales.

 

Néanmoins concernant les débouchés de ce bois, la recherche se veut rassurante.

En effet, la bonne nouvelle, c’est que ce bois ne perd aucune de ses qualités mécaniques s’il est récolté à temps. Ses résistances, en compression, traction et flexion sont les mêmes que celles d’un bois sain, ce qui permet donc d’en avoir le même usage.

 

 

Le Canton comme exemple.

 

Notre Canton avec ses bâtiments publics peut jouer un rôle important d’exemplarité et de valorisation du bois bostryché dans ses constructions.

 

La valorisation de ces bois bostrychés dans la construction de bâtiments public n’aura aucun impact sur les coûts de la construction, bien au contraire, puisque le prix des produits à base de produit en bois bostryché est inférieur au prix des produits bois de type standard.

 

 

Vu l’ampleur des dégât occasionnés aux forêts, l’urgence d’agir avant l’été prochain et le probable impact positif sur les finances cantonales, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  • Quelles mesures peuvent être mise place afin de valoriser le bois bostryché dans les constructions et rénovations dans le Canton de Vaud ?
  • Le recours au bois bostryché est-il possible dans les futurs bâtiments de l’Etat tel que la construction de gymnase ?
  • Quelles mesures peuvent être mise place afin de valoriser le bois bostryché dans les constructions et rénovations des bâtiments de l’Etat ?
  • Quelles mesures de promotion peuvent être mise en place par le Conseil D’Etat en collaboration avec la filière bois afin de valoriser le bois bostryché dans toutes les utilisations possibles, ( construction, rénovation, ouvrage, ect) ?

 

L’Auberson, le 12.12.2023

 

Yvan Pahud

Député

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Marc MorandiPLR
Blaise VionnetV'L
Anna PerretVER
Sébastien HumbertV'L
Yannick MauryVER
Nicolas BolayUDC
Nicola Di GiulioUDC
Bernard NicodPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Cédric WeissertUDC
Maurice NeyroudPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Aurélien DemaurexV'L
Romain BelottiUDC
Jean-François ThuillardUDC
Circé Barbezat-FuchsV'L
Pierre FonjallazVER
Alain CornamusazUDC
Oscar CherbuinV'L
Thierry SchneiterPLR
Martine GerberVER
Fabrice TannerUDC
Pierre-François MottierPLR
Théophile SchenkerVER
Cendrine CachemailleSOC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Pierre-André RomanensPLR
Isabelle FreymondSOC
Alberto MocchiVER
Cédric EchenardSOC
Stéphane JordanUDC
Jean-Marc UdriotPLR
David VogelV'L
Michael DemontUDC
Nicolas GlauserUDC
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :