Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 5 avril 2022, point 3.5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 20 janvier 2022, le professeur Philippe Eckert, Directeur du CHUV, s’exprimait dans les colonnes de 24Heures en indiquant que 900 opérations avaient été reportées au CHUV en raison du Covid et que, par conséquent, 900 personnes attendaient leur prise en charge[1].

 

Question

 

Combien de patients concernés par ces reports ont-ils été pris ou sont-ils pris en charge par les établissements de la FHV et les cliniques du canton qui disposent de capacités d’accueil ?

 

 

 

[1] https://www.24heures.ch/on-voit-lembellie-pointer-475152893295

Transcriptions

Mme Graziella Schaller (V'L) —

Question orale Graziella Schaller – Retards d’opérations induits par la Covid : toutes les capacités hospitalières du canton sont-elles mobilisées pour les rattraper ? (22_HQU_38)

Le 20 janvier 2022, le professeur Philippe Eckert, Directeur du CHUV, s’exprimait dans les colonnes de 24heures en indiquant que 900 opérations avaient été reportées au CHUV en raison du Covid et que, par conséquent, 900 personnes attendaient leur prise en charge.

Question : combien de patients concernés par ces reports ont-ils été pris ou sont-ils pris en charge par les établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) et les cliniques du canton qui disposent de capacités d’accueil ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

Lors de la crise Covid, une partie des ressources des blocs opératoires a été transférée dans les unités de soins critiques – soins intensifs et soins continus – afin d’assurer la prise en charge des patients nécessitant une intubation, en particulier. Ces transferts de ressources ont eu comme conséquence une diminution des activités chirurgicales et donc un report des opérations les moins urgentes ne mettant pas en danger la santé et sécurité des patientes et patients.

Depuis le début de la crise, grâce à la coordination en matière hospitalière, le CHUV a pu s’appuyer sur les plages opératoires disponibles dans le dispositif, qu’il soit public – Morges en particulier – ou issu du domaine privé – avec la collaboration avec les cliniques du groupe Hirslanden ou de La Source. Le CHUV dispose actuellement de douze salles d’opération pour les interventions électives et une treizième salle va être ouverte dès le mois de mai.

En outre, une convention validée par la Direction générale de la santé permet aux chirurgiens du CHUV d’aller opérer certains patients dans le bloc opératoire de la Clinique Cecil. Cette convention est en cours jusqu’au 30 juin de cette année. Malgré ces démarches, la durée d’attente pour certaines interventions électives, en particulier en orthopédie, s’est prolongée, par exemple de deux mois avant le Covid à quatre mois pendant la pandémie. Pour assurer à temps la prise en charge des urgences, deux salles d’opération ont été en permanence disponibles, soit 24h/24, pendant toute la période de la pandémie.

Enfin, le Département de la santé et de l’action sociale a été amené à reconnaître, en dehors des quotas habituels, la prise en charge de patients dont l’intervention ne pouvait être différée dans les cliniques privées, lorsque le patient était pris en charge par un opérateur de la clinique. Le ou la patiente a donc eu, et a toujours, cette possibilité de changer d’opérateur si le délai proposé pour l’opération est trop important. A noter que certains patients préfèrent patienter pour une plage au CHUV plutôt que de changer de chirurgien. A noter que le CHUV héberge, au début du mois d’avril 2022, encore plus de 180 patients Covid-positifs, ce qui ne permet pas encore un fonctionnement normal, en raison du manque de lits d’hospitalisation en aval d’une intervention chirurgicale.

Concernant les autres hôpitaux figurant sur la liste hospitalière du canton, ils ont été confrontés à la même situation que le CHUV. Ils n’ont toutefois pas tous monitoré ces reports d’opérations. L’hôpital de Morges, qui a annoncé lors de la dernière vague devoir reporter une centaine d’opérations, a pu les reprogrammer sur le premier trimestre de cette année, de même qu’à l’Hôpital Riviera Chablais (HRC) où 92 opérations avaient été reportées.

En conclusion, il n’est pas possible de donner un chiffre précis au vu des éléments évoqués à l’instant, car cela nécessiterait une analyse service par service des délais d’attente pour une opération par rapport à un délai habituel, chiffres qui ne sont pas compilables en une semaine. Le Conseil d’Etat peut néanmoins dire que les mesures prises par les établissements concernés, avec le soutien en matière de coordination du dispositif hospitalier, ont permis de programmer les opérations dans les meilleurs délais compte tenu des circonstances. La situation est en cours de normalisation.

Mme Graziella Schaller (V'L) —

Je n'ai pas de question complémentaire.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :