Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

26_INT_71 - Interpellation Yannick Maury - Réduire l’empreinte du béton : vers une stratégie cohérente avec les objectifs climatiques vaudois ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 9 juin 2026, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le béton constitue aujourd’hui l’un des principaux enjeux des politiques climatiques cantonales, puisqu’il s’agit d’un matériau omniprésent dans la construction, notamment en raison de la production de ciment. Dans le canton de Vaud, le seul site de production d’Eclépens génère à lui seul environ 340’000 tonnes de CO₂ par an, soit près de 9 % des émissions cantonales. Si l’on considère l’ensemble du secteur de la construction, sa part dans les émissions avoisine les 30 %, un chiffre qui mérite certes d’être précisé mais qui illustre l’ampleur de l’enjeu.

Dans ce contexte, les objectifs du Plan climat vaudois 2024, qui vise une réduction de 70 % des émissions de CO₂ d’ici 2040, impliquent nécessairement une action forte sur ce secteur. Ce point a notamment été souligné par l’audit du plan climat vaudois commandité par le canton auprès de l’EPFL qui recommande une réduction de 70 % d’utilisation du ciment d’ici à 2050. Or le Programme de gestion des carrières (PGCar) dans sa version de 2024 ne prévoit, dans ses scénarios, qu’une réduction de 0 à 20 % de l’utilisation du béton. Ce décalage interroge quant à la cohérence des politiques publiques et à leur capacité à répondre aux exigences climatiques.

Au-delà de la question des émissions, l’extraction des matériaux nécessaires à la fabrication du béton exerce une pression croissante sur les ressources du sol vaudois, avec des impacts importants sur les paysages, la biodiversité et les terres agricoles. Une réflexion globale sur la sobriété matérielle, le recours à des alternatives et l’optimisation de l’existant apparaît dès lors indispensable.

Face à ces constats, il semble nécessaire de clarifier la stratégie du Conseil d’État afin d’assurer une véritable compatibilité entre les politiques d’aménagement, d’approvisionnement en matériaux et les objectifs climatiques du canton.

 

Dans ce contexte, je pose les questions suivantes :

  1. Le bilan du plan climat vaudois n’offre pas de chiffres consolidés pour le secteur de la construction. Que représente les émissions CO₂ consolidées du secteur de la construction incluant gravières et carrières, transport, fabrication du béton ainsi que les autres matériels intermédiaires et les chantiers ?
  2. Quelle stratégie le Conseil d'État entend-il mettre en place en matière de réduction du béton de façon à ce que l'utilisation de ce matériau soit compatible avec les objectifs du plan climat vaudois ?
  3. Comment modifier et/ou réduire la voilure du PGCar pour atteindre ces objectifs ainsi qu'une utilisation modérée des ressources du sol vaudois ?
  4. Plus globalement, comment le Conseil d’État entend-il promouvoir d’autres matériaux de construction, afin d’entamer un nécessaire changement de paradigme ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Yannick Maury (VER) —

Comme un symbole, cette interpellation intervient alors que sera déposée à 17 heures devant notre Parlement la pétition portée par l’Association pour la sauvegarde des bois de Ballens et environs, (ASBBE), qui a recueilli plus de 15’000 signatures. Dans le prolongement de cette pétition, cette interpellation soulève une interrogation fondamentale : comment concilier les besoins légitimes de la construction avec les objectifs climatiques ambitieux que notre Canton s’est fixés ? En d’autres termes, quelle trajectoire entendons-nous suivre pour réduire notre dépendance au béton et aux ressources qui lui sont associées ? Le débat suscité par le programme de gestion des carrières met en lumière un enjeu de cohérence des politiques publiques. D’un côté, le Canton affirme sa volonté de réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir une utilisation plus sobre des ressources. De l’autre côté, les scénarios actuels d’approvisionnement semblent encore largement fondés sur des niveaux de consommation qui peinent à intégrer les transformations pourtant nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. 

Aussi, l’interpellation invite précisément le Conseil d’Etat à construire une vision durable qui devrait intégrer la sobriété matérielle ainsi que le développement de filières constructives moins émettrices. Elle devrait également permettre d’anticiper les besoins futurs plutôt que de simplement prolonger les tendances du passé fortement liées au béton. La forte mobilisation citoyenne autour des gravières rappelle que ces questions touchent désormais aux choix de société de notre Canton pour les décennies à venir. Par conséquent, il appartient au Conseil d’Etat de préciser comment il entend assurer la cohérence entre ses objectifs climatiques et la préservation durable des ressources vaudoises. 

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page