Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

26_INT_44 - Interpellation Olivier Agassis et consorts - Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : le canton peut-il aider les éleveurs ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 21 avril 2026, point 2.3 de l'ordre du jour

Texte déposé

La décision de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) du 17 février 2026 interdit le pacage entre la France et la Suisse pour l’été 2026, afin de limiter les risques liés à la dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

Cette interdiction touche plus de 4'000 bêtes, provoquant d’importantes difficultés pour les éleveurs vaudois, qui doivent adapter leurs stratégies de gestion des troupeaux durant la période estivale. 

Les coûts d’alimentation et de maintien des animaux sur les exploitations augmentent fortement. Il devient également complexe d’assurer un espace adéquat et le bien-être des animaux, ce qui peut mener à une baisse de productivité et de qualité des produits. L’ensemble du secteur agricole vaudois est sous pression et doit envisager des solutions alternatives comme l’utilisation de pâturages locaux ou la collaboration avec d’autres régions. Certains éleveurs craignent des conséquences négatives à long terme sur la viabilité de leur exploitation et sur l’économie rurale.

Une aide aux éleveurs est actuellement débattue au sein des chambres fédérales, mais la création d’une base légale appropriée pourrait retarder l’arrivée de mesures concrètes. Les alpages vaudois accueillent une charge d’environ 43'000 équivalents PN (pâquier normal = un UGB/100 jours).

Afin d’apporter un bout de solution aux éleveurs vaudois concernés par l’interdiction, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  • Le Conseil d’État étudie t’il la possibilité de collaborer avec la Confédération en vue d’accroître la marge de tolérance en PN sur les alpages vaudois.
  • Si oui, de quel pourcentage les autorités cantonales vaudoises pourraient-elles demander d’assouplir les règles sur l’estivage dans le canton ?
  • Dans l’attente d’un soutien fédéral, le canton pourrait-il indemniser les éleveurs impactés ?

Je remercie le Conseil d’Etat pour les réponses qu’il pourra apporter à mon interpellation.

 

 

Bavois, le 20 avril 2026                                                                                    Agassis Olivier

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Isabelle FreymondIND
Valentin ChristeUDC
Marc MorandiPLR
Didier LohriVER
Olivier PetermannPLR
Bernard NicodPLR
Nicolas BolayUDC
Jean-François ThuillardUDC
Stéphane JordanUDC
Jean-Luc BezençonPLR
Muriel ThalmannSOC
Laurence BassinPLR
Michael DemontUDC
Fabrice TannerUDC
Jean-Daniel CarrardPLR
Oscar CherbuinV'L
Thierry SchneiterPLR
Alain CornamusazUDC
Jean-Franco PaillardPLR
Romain BelottiUDC
Laurence CretegnyPLR
Mathieu BalsigerPLR
Blaise VionnetV'L
Denis CorbozSOC
José DurusselUDC
Cendrine CachemailleSOC
Nicolas GlauserUDC
John DesmeulesPLR
Denis DumartherayUDC
Cédric WeissertUDC
Retour à l'ordre du jour

Partager la page