23_REP_156 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Claire Attinger Doepper et consorts - Quel appui pour atteindre le filet social ? (23_INT_100).

Séance du Grand Conseil du mardi 23 avril 2024, point 46 de l'ordre du jour

Document

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Claire Attinger Doepper (SOC) —

Toujours plus de ménages rencontrent des difficultés financières et ont des budgets serrés face aux dépenses irrégulières auxquelles ils doivent faire face : frais dentaires, cotisations pour les activités culturelles et sportives des enfants, frais de garderie ou d’accueil pour enfants en milieu scolaire. Ce phénomène prend de l’ampleur dans le contexte actuel de renchérissement généralisé du coût de la vie et de l’augmentation des primes d’assurance-maladie, des charges de chauffage, des coûts liés à la mobilité, aux loyers ou encore aux biens alimentaires. Preuve en est les cabas alimentaires qui existent encore, au grand dam d’une société riche comme la nôtre.

Dans ce contexte, le manque de formation, les naissances, les séparations ou la perte d’un emploi accroissent le risque de pauvreté. Parfois, ces facteurs sont multiples et peuvent se combiner. Potentiellement, toutes les personnes de la classe moyenne peuvent se retrouver dépassées par des charges mensuelles en augmentation à cause d’une perte de revenus, d’une maladie grave ou chronique ou d’une crise. Or, si la perte de maîtrise d’un budget peut mettre à mal un équilibre fragile, la situation peut se stabiliser si elle est rapidement prise en charge et accompagnée de manière adaptée et correcte. Mon postulat porte sur ce dernier aspect, à savoir assurer à toutes et tous l’accès à un bureau, service, guichet, à une écoute professionnelle et à la recherche de solutions.

Le Conseil d’Etat nous indique que le programme « Vaud pour vous » va dans ce sens, puisqu’il informe et accompagne gratuitement les personnes qui, lors de difficultés momentanées ou durables – par exemple, baisse de revenus, chômage, divorce, problèmes de santé ou problèmes d’argent – sollicitent des informations sur des démarches administratives. Mon intervention s’inquiétait également que ce service soit déployé sur l’ensemble du canton : ce programme semble s’y atteler et offrir une écoute attentive et une aide adaptée dans chaque région.

Je remercie donc chaleureusement le Conseil d’Etat de l’attention portée sur le sujet, des mesures mises en place pour réduire au maximum les carences de notre système d’aide. Encore une fois, je pense qu’actuellement, personne n’est à l’abri d’une casse et savoir qu’une aide facilement accessible existe est indispensable. Cela garantit à notre société une dimension de soutien public et solidaire, indispensable au bien-vivre ensemble.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :