25_QUE_115 - Simple question Maurice Neyroud - Évolution des salaires de la fonction publique.
Séance du Grand Conseil du mardi 18 novembre 2025, point 2.19 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le projet de budget 2026 déposé par le conseil d’État déficitaire à hauteur de 331 millions et la liste de mesures d’économie pour respecter la règle du petit équilibre a provoqué de nombreuses réactions au sein de la fonction publique vaudoise.
Des employé-e-s de la fonction publique se sont mis en grève pour manifester contre ces coupes budgétaires, notamment contre la proposition de contribution de crise de 0,7% sur les salaires.
De manière à mieux comprendre les conséquences de cette contribution sur les salaires, Par exemple pour les fonctions suivantes : gendarme vaudois, enseignant-e en milieu primaire, enseignant-e en milieu secondaire, enseignant-e dans un gymnase, collaborateur-trice engagé-e comme gestionnaire de dossier spécialisé, infirmier-ère, auxiliaire de la petite enfance.
Je demande au Conseil d’État :
Quel est le montant et l’évolution des salaires y compris annuités dans l’ACV entre 2022 et 2025, pour les collaborateurs de l’administration cantonale vaudoise, par type de fonction, en milieu de carrière, situé au milieu de leurs classes.
Retour à l'ordre du jour