25_HQU_125 - Question orale Olivier Agassis - Problèmes liés aux précipitations et à la gestion d’un cours d’eau à Chavornay.
Séance du Grand Conseil du mardi 4 novembre 2025, point 2.25 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les 2 et 3 novembre derniers, le Gros de Vaud et la plaine de l’Orbe ont été frappés par de fortes précipitations. Cet épisode pluvieux a provoqué une montée significative des eaux dans les cours d’eau. Plus particulièrement, dans le secteur du « Creux de terre » à Chavornay, le ruisseau de Sadaz est sorti de son lit, entraînant l’inondation de plus de dix hectares de cultures d’oignons.
À la suite des travaux de renaturation menés, par les services du canton, sur ces cours d’eau, les producteurs locaux ont observé plusieurs malfaçons de génie civil concernant l’exutoire de l’étang. De plus, ils ont relevé un manque sérieux d’entretien du ruisseau, ce qui a favorisé les débordements et causé d’importants dégâts aux cultures.
Face à cette situation préoccupante, j’ai l’honneur de demander au Conseil d’État de préciser les mesures qu’il envisage de prendre sur ce cours d’eau, dans le but de remédier rapidement à ces problèmes ?
Retour à l'ordre du jour