Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

26_MOT_71 - Motion Marc-Olivier Buffat et consorts au nom Cédric Weissert(UDC), Nicolas Suter (PLR)Jérome de Bénédictis ( V lib) - Clarifier l’application de la réforme de la LI et de la LICom sur le calcul du revenu imposable et le rendement de la fortune (art. 29 LI, art. 8 LICom).

Séance du Grand Conseil du mardi 29 septembre 2026, point 2.12 de l'ordre du jour

Texte déposé

Clarifier l’application de la réforme de la LI et de la LICom sur le calcul du revenu imposable et le rendement de la fortune (art. 29 LI, art. 8 LICom)

A la suite de la votation du 27 septembre et de l’application de la clause guillotine (art. 2 al. 1 sur l’entrée en vigueur de la modification de la LICom du 17 décembre 2024), les modifications législatives acceptées par le Grand Conseil le 17 décembre 2024 sont désormais caduques. On se retrouve donc dans la situation d’application de la loi de 2022. Une application que le Conseil d’Etat souhaitait modifier pour respecter les « principes constitutionnels » dans son EMPL (c.f Bulletin du Grand Conseil, Législature 2022-2027, tome 11 Conseil d’Etat pp. 63 et suivantes).

Il y a donc lieu de reprendre la révision des textes légaux pour garantir la sécurité du droit et le maintien dans le canton de Vaud de contribuables soumis aux impositions parmi les plus élevées.

Nous proposons dès lors les modifications législatives suivantes :

Art. 8 al. 3 LiCom : l’impôt cantonal et communal sur le revenu et la fortune ne peut dépasser au total :

  • Le 60% du revenu net au sens de l’article 29 de la loi du 4 juillet sur les impôts directs cantonaux (LI), augmenté des déductions prévues aux articles 37, alinéa 1, lettres h, h bis, i et j LI ou
  • Si le revenu net calculé selon le premier tiret, exprimé en pourcentage de la fortune nette imposable dans le canton, n’atteint pas au minimum le taux fixé dans la loi annuelle d’impot, le 60% du montant résultant de l’application de ce taux, à la fortune nette imposable dans le canton.
  • Art. 8 al. 3bis [abrogé]
  • Art. 8 al. 3ter L’impôt cantonal et communal sur la fortune ne doit pas être inférieur à 3 o/oo après l’application de l’alinéa 3.
  • Les modifications ci-dessus entrent en vigueur au 1er janvier 2027.

Du fait des nombreux recours pendants de contribuables et compte tenu des nombreux travaux déjà effectués par le Grand Conseil, dans le cadre du budget 2025, nous demandons la prise en considération immédiate de cette motion et son renvoi immédiat au Conseil d’Etat.


 

Conclusion

Prise en considération immédiate et renvoi au CE

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Quentin RacinePLR
Loïc SaugyPLR
Marion WahlenPLR
Nicolas GlauserUDC
Nicolas BolayUDC
Romain BelottiUDC
Mathieu BalsigerPLR
François CardinauxPLR
Valentin ChristeUDC
Henri KlungePLR
Fabien DeillonUDC
Grégory BovayPLR
Philippe GermainPLR
Stéphane JayetPLR
Laurent MiévilleV'L
Yann GlayreUDC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Jean-François ThuillardUDC
Thierry SchneiterPLR
Laurence BassinPLR
José DurusselUDC
Marc MorandiPLR
Fabrice TannerUDC
Monique HofstetterPLR
Philippe MiautonPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Jean-Franco PaillardPLR
Olivier AgassisUDC
Jean-François CachinPLR
Loïc BardetPLR
Georges ZündPLR
Nicolas SuterPLR
Aurélien DemaurexV'L
Cédric WeissertUDC
Michael WyssaPLR
Jerome De BenedictisV'L
Stéphane JordanUDC
Florence GrossPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Stéphane RezsoPLR
Charles MonodPLR
Jacques-André HauryV'L
Graziella SchallerV'L
Pierre-André PernoudUDC
Bernard NicodPLR
Pierre KaelinPLR
Sébastien HumbertV'L
Maurice NeyroudPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Xavier de HallerPLR
Fabrice MoscheniUDC
Aurélien ClercPLR
David VogelV'L
Pierre-André RomanensPLR
Andreas WüthrichV'L
Philippe JobinUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Anne-Lise RimePLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Jean-Luc BezençonPLR
Alain CornamusazUDC
Gérard MojonPLR
John DesmeulesPLR
Céline BauxUDC
Denis DumartherayUDC
Carole DuboisPLR
Retour à l'ordre du jour

Partager la page