21_REP_61 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Cloé Pointet et consorts - Péjoration du nœud ferroviaire Palézieux – Toute une région déconnectée ? (21_INT_28).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 mai 2025, point 32 de l'ordre du jour

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Mme Cloé Pointet (V'L) —

Cette interpellation avait été déposée en parallèle au Grand Conseil fribourgeois, par M. le député Savio Michellod, et au Grand Conseil vaudois. Ce dépôt simultané m’a permis de découvrir que, lorsqu’ils prennent du retard pour répondre, les conseillers d'Etat fribourgeois demandent formellement un délai auprès du député concerné, en expliquant la raison – par exemple, la volonté de contacter le canton de Vaud pour coordonner une réponse. Il est donc regrettable qu’une telle coordination n’ait, à ma connaissance, pas pu être mise en œuvre dans ce cas.

Je ne vous cacherai pas que je suis quelque peu déçue par la réponse reçue qui demeure très succincte et apporte peu d’éléments concrets aux questions posées. A la question « Quel suivi le Conseil d'Etat a-t-il sur la baisse de la desserte ²Grandes lignes² à Palézieux, également lors de travaux ? », on apprend avec satisfaction que le Conseil d'Etat assure un suivi attentif et entretient des contacts réguliers avec les CFF. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup plus d’information sur ledit suivi.

A la lecture de cette brève réponse, deux questions complémentaires me viennent, et j’espère que Mme la conseillère d'Etat pourra y répondre. Lors du dépôt de l’interpellation, un projet de nouvelle ligne de bus entre Vevey et Palézieux était en discussion. Depuis, cette ligne a vu le jour – j’ai d’ailleurs eu l’occasion de l’emprunter à plusieurs reprises. Ce projet ne figurait pas dans l’interpellation, car il n’était pas encore public à l’époque. Il est néanmoins dommage, compte tenu des délais, que cette ligne – pourtant financée en partie par les 50 millions dédiés au développement des lignes de bus régionales – n’ait pas été mentionnée dans la réponse.

Cette nouvelle ligne de bus fait-elle partie des solutions envisagées par le Conseil d'Etat pour la décharge de la gare de Lausanne pendant les travaux, en complément des éléments évoqués dans la réponse à la question n°3 ? Concernant plus spécifiquement la desserte de la gare de Palézieux, il est mentionné que l’InterRegio qui s’y arrête actuellement une fois par heure sera remplacé, à l’horizon 2040, par deux RegioExpress par heure. Peut-on savoir si les temps de trajet entre Palézieux et Lausanne, ainsi qu’entre Palézieux et Berne, seront rallongés par rapport aux durées actuelles en InterRegio ?

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

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