25_PAR_13 - Élection d'un membre du Bureau, en remplacement de M. Jean-François Thuillard, démissionnaire.
Séance du Grand Conseil du mardi 24 juin 2025, point 6 de l'ordre du jour
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourAu nom du groupe UDC, j’ai le plaisir de présenter la candidature de M. Jean-Bernard Chevalley au Bureau du Grand Conseil en remplacement de notre Président sortant, Jean-François Thuillard, que je félicite et remercie vivement pour sa très belle année présidentielle.
Notre collègue a 52 ans, est marié et père de deux enfants. Agriculteur de formation, il a ensuite effectué une maturité technique, puis la HES en agronomie à Zollikofen. Ce cursus lui a permis de développer ses compétences avant de reprendre l’exploitation familiale avec son épouse, en 2002. Il a continué de développer son domaine axé principalement sur l’élevage de vaches ainsi que de brebis laitières en transformant le lait en produits fermiers telle la glace que vous connaissez sûrement : la Brebisane. Il est également engagé depuis une quinzaine d’années dans la défense professionnelle agricole et dans plusieurs comités. Il siège actuellement au Conseil d’administration de mooh et est vice-président du Conseil d’administration de la Banque Raiffeisen Lavaux.
Sur le plan politique, Jean-Bernard Chevalley est député du district de Lavaux − le plus beau selon lui − depuis 2017 et membre de la Commission de gestion depuis 2018 où il occupe également le rôle de vice-président, un mandat qu’il remettra à la fin du mois. Au niveau local, il est conseiller communal à Puidoux et vice-président du législatif.
Je ne saurais terminer cette présentation sans mentionner que Jean-Bernard est une personne de confiance, qui sait gérer ses dossiers avec qualité et discrétion et a su nouer − je crois pouvoir l’affirmer − de bons contacts avec des députés de tous bords du fait de son caractère ouvert et de sa bonne humeur rarement mise à mal. Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous encourager à soutenir la candidature de Jean-Bernard Chevalley au Bureau de notre Grand Conseil.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Il est passé à l’élection.
Bulletins distribués 128, rentrés 128, nul 1, blancs 13, majorité absolue 64 (valables 127).
Est élu : M. Jean-Bernard Chevalley, par 109 voix. (Applaudissements.)
Voix éparses : 5.