24_HQU_38 - Question orale Yolanda Müller Chabloz - Un Gymnase pour le Nord lausannois ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 23 avril 2024, point 3.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Conseil d’Etat a prévu d’allonger la durée de la formation gymnasiale à quatre ans. Cela nécessitera très certainement une adaptation de la planification de construction de Gymnases. Pourtant, les terrains potentiellement disponibles sont rares. Les derniers projets et acquisitions (Etoy, Crissier, Bussigny) ont favorisé des constructions dans l’Ouest du canton, en complément des projets réjouissants d’Aigle et d’Echallens.

 

Le sous-arrondissement de Romanel est une des régions du canton où la croissance de la population est la plus forte, et ce sans compter les nouveaux habitants des Plaines-du-Loup à Lausanne. Dans ce contexte, est-il envisageable et envisagé par le Conseil d’Etat de construire un Gymnase dans le Nord de l’agglomération Lausanne-Morges, par exemple sur le site stratégique Blécherette-Rionzi, situé à proximité du terminus du futur M3?

Transcriptions

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Département de l’enseignement et de la formation professionnelle

Mme Yolanda Müller Chabloz (VER) —

Question orale Yolanda Müller Chabloz – Un Gymnase pour le Nord lausannois ? (24_HQU_38)

Le Conseil d’Etat a prévu d’allonger la durée de la formation gymnasiale à quatre ans. Cela nécessitera très certainement une adaptation de la planification de construction de Gymnases. Pourtant, les terrains potentiellement disponibles sont rares. Les derniers projets et acquisitions ont favorisé des constructions dans l’ouest du canton, en complément des projets réjouissants d’Aigle et d’Echallens.

Le sous-arrondissement de Romanel est une des régions du canton où la croissance de la population est la plus forte, et ce sans compter les nouveaux habitants des Plaines-du-Loup à Lausanne. Dans ce contexte, est-il envisageable et envisagé par le Conseil d’Etat de construire un Gymnase dans le nord de l’agglomération Lausanne-Morges, par exemple sur le site stratégique Blécherette-Rionzi, situé à proximité du terminus du futur M3 ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

La planification des infrastructures gymnasiales du canton est soumise à d'importants défis depuis deux décennies déjà, et ils vont continuer. Ces défis sont pris très au sérieux à la fois par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP). Plusieurs enjeux doivent être pris en compte pour élaborer une vision stratégique des infrastructures. Nous pouvons citer par exemple une croissance démographique soutenue et un manque d'infrastructures, y compris en salles de sport. Il faut aussi compter avec des retards significatifs dans les nouvelles constructions dues à des blocages administratifs et à la difficulté de trouver des terrains adéquats ainsi que des rénovations et d'assainissement énergétique du patrimoine cantonal pour atteindre les objectifs d'exemplarité des bâtiments de l'Etat.

Nous devons évidemment tenir compte de la réforme structurelle liée au passage de la maturité en quatre ans, ainsi que de la volonté de favoriser la proximité entre le domicile des élèves et le lieu d'enseignement pour limiter les déplacements. Face à ces défis, une planification jusqu'en 2040 est en cours d'élaboration afin de maîtriser le développement des infrastructures. Comme vous le savez, ouvrir un nouvel établissement de formation dans notre canton prend du temps, en moyenne de 10 à 15 ans, en raison notamment des procédures administratives longues et complexes. La planification à long terme des constructions revêt dès lors une importance cruciale, quand bien même il est impossible de prédire avec précision le nombre exact de classes à accueillir chaque année d'ici 2040. Une planification minutieuse et dynamique permettra néanmoins d'anticiper les besoins et de concevoir les bâtiments scolaires de demain. Dans ce sens, et pour répondre plus spécifiquement à la question de Mme la députée Chabloz, je précise que trois parcelles situées au nord de l'agglomération lausannoise font actuellement l'objet d'études approfondies en vue d'une possible implantation d'un gymnase.

Mme Yolanda Müller Chabloz (VER) —

Je n'ai pas de question complémentaire et je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :