Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_HQU_119 - Question orale Jean Valentin de Saussure - Pollution de la Versoix : les travaux de la route de la Branvaude mis en cause ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 4 novembre 2025, point 2.19 de l'ordre du jour

Texte déposé

Lundi 29 septembre, un écoulement épais d’eau chargée en ciment, provenant du chantier à l’intersection du Chemin des Chomieux et du Pont de Grilly, a été observé dans La Versoix. Malgré la mise en place de mesures de protection à la suite des signalements, il a pu être constaté le 23 octobre encore que le problème persistait.

 

Cette pollution provient des travaux en lien avec la réfection de la Route de la Branvaude menés actuellement par la DGMR. Dans le cadre de la réfection des drains des parcelles adjacentes au chantier, bien qu’en zone agricole, du béton a été utilisé en lieu et place de graviers. La même méthode semble être prévue pour la route de la Branvaude, risquant de prolonger et d’aggraver ces rejets à pH>11.

 

Fort de ces constats, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’État:

 

Comment la pose de drains entourés de béton et non de graviers se justifie-t-elle au regard des risques de pollution de La Versoix, un site inscrit dans pas moins de 4 inventaires fédéraux ?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux