Bien structurer sa page

L'essentiel

Organiser l'information dans votre site avec clarté et simplicité

Recommandation : La structuration de l'information doit être cohérente par rapport au contexte général du site web.

Commentaire : la structuration de l'information dans une page va dépendre du domaine (journalistique, ludique, scientifique, artistique...) dans lequel est se trouve.

Par ailleurs, tous les éléments constituant l'information de la page (les images, les titres...) peuvent ne pas poser de problème en eux-mêmes.

C'est la disposition les uns par rapport aux autres qui peut ne pas être cohérente. Exemple : sur un site journalistique, un texte qui serait affiché avant son titre ne serait pas validé.

Référence WCAG 1.0 : 14.1 (accès au chapitre 14 WCAG).

Structurer votre page

Recommandation : Une page web doit posséder une structure cohérente.

Commentaire : L’utilisation des styles proposés par le HTML du type H1, H2… permet de structurer la page. Ces balises sont très importantes pour structurer une page web : la balise H1 pour le titre principal (qui se trouve dans le bandeau pointillé)

H2 pour les sous-menus (titre d'un élément de contenu)

H3-H6 les intertitres dans les éléments de contenu.

Ces balises doivent être utilisées pour leur fonction première, la structuration, et non pour leur dimension graphique. De plus, les blocs d'informations doivent être distincts les uns des autres.

Référence WCAG 1.0 : 3.5 (accès au chapitre 3 WCAG), 13.8 (accès au chapitre 13 WCAG).

Toujours titrer la page

Recommandation : Le titre d’une page web doit clairement être identifié.

Commentaire : En HTML, le titre d’une page se code par l’intermédiaire de la balise TITLE placée dans l’en tête du document. Les navigateurs vocaux lisent d'abord le titre de la page pour permettre à l'utilisateur de se repérer sur le site. Pour ceux qui ont des problèmes d'attention, le titre est un support permanent. Cette balise permet également un meilleur référencement de votre site auprès des moteurs de recherche.

Référence WCAG 1.0 : 13.2 (accès au chapitre 13 WCAG).

Donner un titre explicite

Recommandation : Le titre d'une page web doit être explicite.

Commentaire : La balise TITLE donne un titre à la page qui vient d'être chargée. Il est important de lui donner un nom explicite pour orienter l'utilisateur dans sa navigation.

Profitez, plus le titre est explicite, plus le moteur de recherche vous référencera dans les meilleures positions.

Référence WCAG 1.0 : 13.2 (accès au chapitre 13 WCAG).

Donner un titre unique

Recommandation : Le titre d’une page web doit être unique.

Commentaire : Un même titre sur les différentes pages d'un site peut induire les utilisateurs en erreur. En effet, le titre de la page est la première information rendue à l’écran et les répétitions d’un même titre entre plusieurs documents différents, peut créer une perte de repères.

Référence WCAG 1.0 : 13.2 (accès au chapitre 13 WCAG).

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