Images

L'essentiel

Les personnes déficientes visuelles ne peuvent accéder à l’information véhiculée par les images. Un dispositif de substitution doit être prévu pour qu’une information, sous forme textuelle, remplace l’image. Il s’agit d’ajouter un texte derrière l’image, qu’il leur sera alors possible de lire, avec leur outil de restitution (lecteur d’écran ou plage braille).

Ce texte est appelé « alternative textuelle ». Il se substitue à l’image. Ce n’est pas une infobulle qui s’affiche au survol de l’image, ni une légende qui vient compléter l’image, mais bien une alternative, qui sert à remplacer l’image.

Chaque image est dotée d'une alternative textuelle appropriée.

Sur TYPO3: il s'agit de remplir le champ de l'image: texte alternatif

Mauvaise utilisation d'une image

Dans l'image ci-dessous, on remarque que l'information utile est intégrée dans l'image. Il est impossible pour une personne mal voyante de comprendre le message.

@Cédric: Est-ce que le fait d'avoir mis toute l'information dans le champ dédié rend accessible l'information. Préfères-tu que l'on pousse plutôt vers l'exemple: bonne utilisation de l'image, juste en-dessous.

Cours préparatoires à la maturité professionnelle post-CFC

Des cours préparatoirs à la maturité professionnelle pour quoi faire ? Les cours préparatoires permettent l'admission à la maturité professionnelle post-CFC si les conditions sont réunies: participation active aux cours (+ de 80% de présence). 4 à toutes les branches. Les cours s'articulent autour de 30 périodes par semaine. Il y a 4 branches: Français, mathématiques, allemand, anglais. Les cours se déroulent en-dehors des heures de travail. Habituellement le soir.

Une meilleure utilisation de l'image et du texte

Ici l'image ne représente que le bâtiment où se déroulent les cours. Par contre toutes les explications sont dans du texte. Ce qui est de meilleure lisibilité aussi pour les voyants.

Cours préparatoires à la maturité professionnelle post-CFC

Image du bâtiment où se déroulent les cours pour obtenir la maturité professionnelle.

Des cours préparatoires à la maturité professionnelle pour quoi faire ?

Les cours préparatoires permettent l'admission à la maturité professionnelle post-CFC si les 2 conditions sont réunies:

  1. participation active aux cours (+ de 80% de présence)
  2. avoir un 4 à toutes les branches

Les cours s'articulent autour de 30 périodes par semaine. Il y a 4 branches:

  • Français,
  • mathématiques,
  • allemand,
  • anglais.

Les cours se déroulent en-dehors des heures de travail. Habituellement le soir.

Partager la page