Rendre accessible des liens

L'intitulé du lien doit être explicite et compréhensible hors du contexte

Recommandation : Les liens doivent être explicites et compréhensibles hors du contexte de la page web.
 
Commentaire : Les liens doivent être compréhensibles hors du contexte de la page. Certaines aides techniques donnent la possibilité d'afficher la liste des liens. Ces liens doivent donc être lisibles hors du contexte de la page pour permettre une lecture rapide de l'ensemble des liens. Eviter les liens du type "cliquez ici".

Référence WCAG 1.0 : 13.1 (accès au chapitre 13 WCAG).

L'intitulé ne doit pas dépasser 80 caractères

Recommandation : L'intitulé du lien ne doit pas dépasser un maximum de 80 caractères.
 
Commentaire : Rédiger des intitulés de liens hypertextes d'une longueur maximum de 80 caractères, les accents comptant pour un caractère ainsi que les espaces.

Référence WCAG 1.0 : 13.1 (accès au chapitre 13 WCAG).

Les intitulés de liens doivent être tous différents

Recommandation : Chaque intitulé de lien identique doit amener vers une seule et même destination.

Commentaire : Eviter d'écrire des intitulés de liens comme "lire l'article" plusieurs fois sur la page. Il est important de rédiger des intitulés de liens qui ne soient pas identiques. Pour les personnes qui naviguent de liens en liens pour accélérer leur lecture de la page, des liens courts, explicites et dont la destination du lien apparaît sans ambiguïté, sont une priorité.

Référence WCAG 1.0 : 13.1 (accès au chapitre 13 WCAG).

Ouvrir les liens dans la même fenêtre

Pour en savoir plus, consultez l'article sur l'importance d'ouvrir les liens dans la même fenêtre.

Ajouter si nécessaire un titre au lien

Pour en savoir plus sur l'ajout d'un titre au lien.

Avertir en cas d'ouverture d'une nouvelle fenêtre

Recommandation : L’utilisateur doit être averti lors de l’ouverture de nouvelles fenêtres.

Commentaire : Deux notions s'apparentent à l'expression "nouvelles fenêtres" : fenêtre de navigateur et pop-up. L'ouverture d'une fenêtre de navigateur s'effectue grâce à une commande HTML alors que la pop-up s'ouvre par l'intermédiaire d'un script sur le poste client. Dans certains cas, les personnes utilisant des navigateurs qui ne gèrent pas les scripts côté client ou qui désactivent volontairement les scripts dans leur navigateur n'auront donc pas accès à l'information contenue dans la pop-up. L'ouverture automatique d'une pop-up dès le chargement d'une page rend la lecture difficile, notamment pour les personnes utilisant des aides techniques pour naviguer. L'ouverture de nouvelles fenêtres, surtout lorsque l'utilisateur n'est pas prévenu, n'est pas conseillée.

Référence WCAG 1.0 : 10.1 (accès au chapitre 10 WCAG).

Le commentaire doit apporter une plus-value

Recommandation : Le commentaire donné au lien doit fournir plus d'informations que l'intitulé du lien lui-même.

Commentaire : Concernant un lien, certains utilisateurs n'auront que l'intitulé du lien ou que le contenu de l'attribut TITLE pour toute information. Il est donc important que le contenu de l'attribut TITLE reprenne au moins l'information contenue dans l'intitulé du lien. Par exemple, "Lien" dans un attribut TITLE n'est pas suffisant car l'utilisateur ne connaît pas le contenu du lien. Par contre, "Lire l'article sur le tourisme en Suisse" reprend les informations essentielles concernant le lien.

Référence WCAG 1.0 : 13.1 (accès au chapitre 13 WCAG).

Le commentaire ne doit pas dépasser 80 caractères

Recommandation : Lorsque c'est nécessaire, un lien doit être commenté et ce commentaire doit comporter un maximum de 80 caractères.
 
Commentaire : En HTML, l'attribut TITLE s'avère nécessaire lorsqu'une information supplémentaire doit être apportée à un lien. Par exemple, lorsqu'un lien provoque un téléchargement de fichier, l'attribut TITLE peut servir à donner le titre du fichier, sa taille en octets, son format.

Référence WCAG 1.0 : 13.1 (accès au chapitre 13 WCAG).

Ne pas dépasser 40 liens par page

Recommandation : Il doit y avoir un maximum de 40 liens actifs dans la page, hors liens nécessaires à la navigation.

Commentaire : Les liens de navigation sont par exemple les liens inclus dans la barre de menu.

Référence WCAG 1.0 : 13.5 (accès au chapitre 13 WCAG), 13.6 (accès au chapitre 13 WCAG).

Séparer les liens par un caractère imprimable

Recommandation : Lorsqu’un groupement de liens est présent sur une page web, chaque lien doit être séparé du précédent par un caractère imprimable.
 
Commentaire : Dans le cas d'une navigation avec un logiciel de lecture d'écran, il est important de mettre des caractères de séparation pour permettre à la synthèse vocale de marquer un temps d'arrêt entre chacun des liens. Une image commentée par une alternative du type "|" représente une alternative correcte.

Référence WCAG 1.0 : 13.4 (accès au chapitre 13 WCAG).

Grouper les liens par paquets de 9

Recommandation : Dans l'arborescence du site, il doit y avoir un maximum de 9 catégories par niveau de navigation.

Commentaire : Une "catégorie" est un ensemble de 1 à 9 liens. Neuf éléments semblent être le chiffre limite au-delà duquel l'esprit humain mémorise difficilement les informations.

Référence WCAG 1.0 : 14.3 (accès au chapitre 14 WCAG).

Partager la page