Référencement et moteur de recherche

Référencement et moteur de recherche

Un moteur de recherche en mode "apprenant" et qui propose différents filtres pour les résultats

Un titre explicite, de 65 caractères au maximum

Un titre de 65 caractères est optimal pour un référencement explicite par les moteurs de recherche. Au-delà de 65 caractères, le moteur de recherche coupe le titre dans l’affichage des résultats.

  • Exemple de titre utile: "Modèles et formulaires pour les curatelles"
  • Exemple de titre problématique: "Bases légales" (pas assez explicite, la page sera forcément aussi proposée dans des contextes inappropriés)

L'onglet "métadonnées": descriptif à compléter!

Par défaut, les moteurs de recherche affichent un descriptif comportant les premières phrases de chaque page (ses 140 premiers caractères).

Si ce texte n'est pas représentatif du contenu de la page, il est nécessaire de compléter le référencement en complétant le champ "descriptif" de l'onglet "Méta-données" des propriétés de la page.

Intégrez un résumé qui résume le contenu de manière efficace (à quoi ça sert, le prix, etc.)

Il est recommandé de faire ce travail pour toutes les pages les plus vues.

Intégrer les informations les plus demandées dans le descriptif

Un exemple, sur le site du gouvernement britannique

Une question concernant le coût des passeports est très souvent posée. Dès lors, la réponse de base apparaît déjà dans les résultats de la recherche Google, donc dans le résumé aussi:

Toutes les pages publiées sont référencées (même si elles dépendent d'une page cachée)

Le moteur de recherche scrute l'ensemble du site et référence toutes ses pages publiées. Par  conséquent, les pages qui dépendent de pages cachées sont prises en compte également.

Pour éviter que des éléments soient référencés, il est indispensable de cacher (dépublier) l'ensemble des pages qui ne doivent pas être prises en compte.

Pour cacher/dépublier une page et ses sous-pages: la fonction "étendre au sous-pages"

La fonction "étendre aux sous-pages" des propriétés de la page (onglet "accès") permet de prendre en compte les sous-pages également lorsqu'on veut cacher une partie du site.

Les propriétés de l'onglet "accès" peuvent être appliquées aux sous-pages, à la condition que la fonction "étendre aux sous-pages", soit sélectionnée, dans l'onglet "accès".

En cochant la fonction "Etendre aux sous-pages", on s'assure ainsi que les sous-pages ne seront pas référencées si la première page est cachée aussi. 

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