Statistiques: indicateurs d'un site performant

Statistiques: indicateurs d'un site performant

Des données précieuses pour améliorer les pages sur la durée

Les données statistiques ne sont guère intéressantes pour elles-mêmes, c'est dans une perspective d'évolution constante du site qu'elles sont utiles.

Statistiques de consultation des pages

Déterminer le rôle de la page à analyser

Avant d'analyser les statistiques d'une page, il faut se demander «quel est le rôle de cette page?». Une fois que la mission d'une page est délimitée, les statistiques sont un outil précieux pour savoir si la page remplit son rôle … ou non.

Le suivi statistique des pages web offre la possibilité d’observer le comportement des utilisateurs. Ceci peut se révéler utile afin notamment de confirmer ou non des tendances ainsi que de mettre le doigt sur des pages ou entrées thématiques de l’arborescence qui seraient peu consultées. En fonction de la stratégie de communication, un travail sur le référencement des pages peut également être entrepris dans le but d'optimiser leur référencement (visibilité) sur les moteurs de recherche.

Indicateurs clés mis à disposition

Définir la section à analyser et la période

L'en-tête du tableau de bord permet de choisir la section souhaitée (tout vd.ch, départements, domaines, URL) et d'introduire la période d’analyse (en cliquant sur les dates).

Voici leurs caractéristiques majeures des indicateurs fournis.

Répartition du trafic par section

Cet indicateur renseigne sur les pages les plus consultées durant la période désirée. Lorsque une page est référencée uniquement par « / », il s’agit de la page d’accueil de la section choisie.

Recherches internes les plus populaires

Les recherches internes les plus populaires indiquent les termes les plus recherchés par l’utilisateur au sein du moteur de recherche interne de vd.ch. Ces données peuvent fournir des indications sur ce qui est le plus demandé par les usagers ou à l’inverse sur ce que ceux-ci ne trouvent pas directement sur les pages.

Landing pages

La plupart du temps, les internautes entrent dans le site vd.ch via un moteur de recherche. Ils découvrent donc votre thématique par une sous-page. C’est pour cette raison qu'il faut considérer chaque page comme une potentielle page d'accueil: à partir de là, les internautes vont décider s'ils sont ou non au bon endroit.

Les landing pages sont les pages par lesquelles les gens arrivent sur votre thématique. Si c'est la page d'accueil de la thématique, ou celle que vous voulez promouvoir, vous avez gagné. 

Pages «mineures» repérées comme landing pages

En revanche si les internautes tombent sur une sous-page quand ils entrent dans votre thématique, il faut

  • dans un premier temps permettre aux internautes de rebondir vers la page que vous voulez promouvoir (accroche qui mentionne la page qui doit être promue)
  • réfléchir au titre de cette page: est-ce qu'il représente bien le contenu de la page? Se peut-il que les gens s'attendent à autre chose en voyant ce titre? 

Pages de sortie

Les pages de sortie indiquent depuis quelle page les internautes quittent le site. A un moment, les internautes doivent bien quitter notre site. L'idéal est qu'ils aient trouvé ce qu'ils sont venus y chercher.

S'il s'agit d'une page d'information, la sortie peut être considérée comme bienvenue: les visiteuses et visiteurs ont trouvé ce dont ils avaient besoin. Peut-être même qu'ils ont cliqué sur le bouton relatif à la prestation, si la page en propose un.

En revanche les pages "portail" (par exemple les pages d'accueil d'une thématique) n'ont pas de raison d'être des pages de sortie. Cela pourrait signifier que les internautes sont venus sur la page par erreur et qu'ils ont dû l'afficher pour s'en rendre compte.

Sites référents

D'où viennent les internautes qui visitent nos pages depuis un lien direct? Qui vous fait la politesse de mentionner nos pages et de renvoyer ses internautes vers les pages de vd.ch?

Il vaut la peine de suivre ces informations de près, même si le pourcentage d'internautes qui qui arrive sur nos pages grâce à un lien direct est assez bas (les chiffres sont disponibles grâce au widget "Canaux de provenance du trafic", ligne "Referral").

Ces adresses sont particulièrement importantes car elles permettent de planifier les grosses corrections du site: il vaut la peine d'avertir les responsables de ces sites que les liens ont été modifiés. Cela évite des pages d'erreur (les fameuses pages 404) et autres mécontentements.

Référencement: interrogation du moteur de recherche

En parallèle à l'observation des statistiques des pages, il est nécessaire de veiller à améliorer le référencement des ces pages sur les moteurs de recherche externes (Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo, etc.). De manière générale, les internautes passent majoritairement par un moteur de recherche externe, le plus souvent Google, pour aboutir aux pages du site. L'utilisation de la navigation standard du site est moindre (page d’accueil – domaines – thèmes) pour trouver ce qu'on cherche.

Les usagers veulent obtenir l’information ou la prestation qu’ils souhaitent en un minimum de temps et d’efforts. Dès lors, il est important de ne pas négliger le référencement des pages. Le site vd.ch possède déjà aujourd’hui un très bon référencement, ce qui fait que les pages estampillées «vd.ch» occupent souvent le haut du classement des moteurs de recherche. Toutefois, vous avez la possibilité de le renforcer en suivant les conseils proposés ici.

Interroger le moteur de recherche

Saisir dans un moteur de recherche (par exemple Google) les mots clé que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher, avec et sans «Vaud».

  • Est-ce que la page du Canton est proposée en haut de liste?

Si la page n'est pas proposée en haut de la liste des résultats, plusieurs pistes peuvent être explorées.

  • S'agit-il d'autres pages du site vd.ch, qui concurrencent le thème?
  • Le titre de l'autre page est-il plus clair?
  • Le titre de la page concernée contient-il les mots clé essentiels?

Il y a de bonnes raisons pour que les pages vaudoises ne soient pas en tête de liste:

  • Liens payants: leur affichage est facilement reconnaissable (fond de couleur), les internautes font la différence
  • Site fédéral ou intercantonal dédié à cette thématique: hiérarchie naturelle

Il est utile de profiter de cette recherche pour regarder les titres des autres sites ainsi que leur descriptif (texte qui apparaît sur la page de résultats). 

Aménagements envisageables pour apparaître en haut de liste lors de recherches thématiques

  • Un titre de page clair, contenant le mot-clé central
  • Un descriptif de page comportant les mots-clés susceptibles d'être mis dans des recherches (dans TYPO3: propriétés de la page, onglet «métadonnées»)
  • Si les utilisateurs externes utilisent un autre vocabulaire que vous, pensez à mettre les mots recherchés dans le descriptif de votre page (surtout si cette terminologie a évolué mais que les non-initiés continuent à utiliser les anciens termes).

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