Femmes et sport
L’État de Vaud s’engage en faveur de l’égalité dans le sport à tous les niveaux. Il soutient et développe des projets visant à promouvoir une pratique sportive plus équitable et inclusive.
Sommaire
Formations pour les femmes
Le SEPS propose une large gamme de formations afin de soutenir le sport associatif et renforcer les compétences au sein des clubs. Ces programmes s’adressent à toutes les personnes engagées dans la vie associative, quels que soient leur rôle ou leur niveau d’expérience.
L’ensemble de ces formations est disponible dans le catalogue dédié aux clubs sportifs.
Parmi ces offres, certaines formations visent spécifiquement à encourager la pratique sportive féminine et à renforcer la représentation des femmes dans le sport.
Cours J+S "Promotion des filles et des jeunes femmes dans le sport"
Ce module de formation continue s’intéresse à la place des femmes dans le sport. Il vise à transmettre aux participant·e·s des connaissances et des outils leur permettant de créer un cadre d’entraînement à la fois encourageant et bienveillant pour les femmes.
Le module aborde notamment les spécificités corporelles des femmes, dont le cycle menstruel, et les apprentissages corporels que les femmes développent tout au long de leur vie à travers la pratique sportive. Ce module décode ce qui fait partie de nos connaissances scientifiques actuelles et de nos croyances en la matière. Il questionne également nos manières d'entraîner les filles et les femmes afin que celles-ci puissent utiliser leur plein potentiel.
Le cours se veut interactif et combine de courtes présentations (repères historiques, chiffres-clés, recherches actuelles en physiologie et en sociologie), des échanges autour de cas pratiques et d’expériences personnelles, ainsi que des moments d’expérimentation corporelle à travers des ateliers pratiques ponctuels.
À l’issue du module, les participant·e·s seront en mesure de :
- S’engager, en tant que moniteur·trice, dans la promotion de la pratique sportive des filles et des jeunes femmes
- Mieux comprendre les filles et les jeunes femmes dans le contexte sportif, en tenant compte de leurs réalités physiologiques et sociales
- Enseigner aux filles et aux jeunes femmes des contenus et des approches pédagogiques correspondant à leurs besoins
- Plus généralement créer un cadre d'entraînement inclusif en contexte non-mixte et mixte
Intervenantes :
- Solène Froidevaux, docteure en sociologie à l’Université de Lausanne, spécialiste des questions de genre dans le sport
- Amélie Bertschy, physiothérapeute au bénéfice d’un Master en Sciences du sport, doctorante à l'OFSP sur le développement de l'endurance chez la femme
Inscriptions 2026
Les dates des prochains modules de formation sont disponibles sur le site de Jeunesse+Sport

Formation #DirigeantesSportives

Pourquoi une formation destinée spécialement aux femmes dirigeantes ?
En janvier 2023, la Confédération suisse a introduit une obligation de représentation minimale de 40 % de femmes et d’hommes dans les organes dirigeants des organisations sportives nationales.
Bien que cette exigence ne s’applique pas aux clubs locaux, le Canton de Vaud souhaite s’inscrire dans cette dynamique en mettant en place des actions de sensibilisation et des formations destinées aux dirigeantes sportives. Cette initiative vise à diversifier les profils et les compétences dans la gouvernance du sport associatif, afin de mieux répondre aux besoins du terrain et permettre une meilleure représentativité des femmes au sein des comités des clubs sportifs vaudois.
La formation #DirigeantesSportives a pour but de permettre aux femmes de se sentir mieux outillées et plus en confiance pour rejoindre un comité ou continuer leur engagement.
Objectifs et déroulement de la formation
La formation est composée de 4 modules distincts abordant les thématiques suivantes :
- Reconnaître sa légitimité en tant que dirigeante au sein du comité d’un club sportif
- Gagner en confiance, prendre conscience de son plein potentiel et utiliser ses forces
- Communiquer de façon assertive
- Conduire une équipe de bénévoles
Chaque module dure une demi-journée et a lieu les samedis matins de 09h00 à 13h00.
Ce cursus sera assuré par le Centre d’éducation permanente (CEP) en collaboration avec Solène Froidevaux, docteure en sociologie à l’Université de Lausanne, spécialiste des questions de genre dans le sport.
Communauté des dirigeantes
Plus qu’une simple formation, ce projet a également pour but de créer une communauté de dirigeantes sportives dans le canton de Vaud. Cette communauté sera co-construite entre le SEPS et les participantes pendant et après les sessions de cours.
Retour des participantes
Pourquoi êtes-vous inscrite à la formation #DirigeantesSportives ?
Quels sont les stéréotypes auxquels vous avez dû faire face dans votre sport ?
Un conseil aux femmes qui hésitent à s'engager dans leur club ?
Retrouvez les impressions des premières participantes à la formation Dirigeantes Sportives
Inscription 2026
Session de printemps
- les samedis 2 mai, 9 mai, 13 juin et 27 juin
Refresh pour les #DirigeantesSportives en automne
Cet atelier est réservé exclusivement aux femmes ayant déjà participé à la formation #dirigeantes.
- le samedi 3 octobre
Soutien pour les activités post-partum et pour jeunes parents
La période du post-partum est une étape clé dans la vie d’une femme. Après la grossesse et l’accouchement, reprendre progressivement une activité physique adaptée permet de renforcer le corps, de prévenir certaines douleurs, de soutenir la santé mentale et de favoriser une récupération durable. Bouger en douceur aide aussi à retrouver confiance en ses capacités physiques et à se réapproprier son corps à son rythme.
Pratiquer une activité physique avec son enfant peut également être un véritable atout au quotidien. Ces moments partagés favorisent le bien-être, renforcent le lien parent-enfant et contribuent à installer, dès le plus jeune âge, des habitudes de vie saines.
Pour encourager ces pratiques, le Canton soutient le développement d’activités post-partum en accompagnant les communes dans la mise en place d’offres adaptées et accessibles.
Si vous êtes concernée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour découvrir les activités proposées près de chez vous.