Demandez une prestation

√ Pour tout usager

En tant qu'usager du site de l'Etat de Vaud, vous avez accès à toutes les prestations publiques. Pour accéder aux prestations qui nécessitent que l'usager soit identifié ou qu'une autorisation soit obtenue, vous devez disposez d'un accès au portail sécurisé et vous connecter.

En tant qu'usager connecté à un espace sécurisé, vous pouvez demander une prestation publique ou sécurisée depuis cet espace sécurisé.

Quels sont les avantages d'être connecté pour faire une demande de prestation ?

Pour les anciennes prestations qui ne tirent pas encore parti des fonctionnalités du portail sécurisé, il n'y a pas de différence entre faire une demande en étant connecté ou non.

Pour les nouvelles prestations, il y a plusieurs avantages à être connecté pour faire une demande:

  1. Vous êtes identifié et n'avez pas à fournir des preuves de votre identité pour obtenir la prestation.
  2. Les données que vous avez définies dans vos préférences sont utilisées pour préremplir le formulaire de demande de prestation.
  3. Vous pouvez suivre l'avancement du traitement de votre demande.
  4. Vous êtes informez par courriel lorsque votre demande a été traitée ou si vous avez une action à effectuer.
  5. Pour certaines demandes, la prestation est mise à disposition directement dans votre espace sécurisé.

Marche à suivre

Dans l'espace sécurisé pour le compte duquel vous voulez faire la demande de prestation (le votre ou celui d'une organisation auquel vous avez accès), cliquez sur le bouton "Accéder aux prestations".

Utilisez la recherche et les filtres pour trouver la prestation voulue parmi toutes les prestations correspondant à votre contexte de connexion ("commune", "entreprise, "particulier").

Cliquez sur le lien "Commencer une nouvelle demande" pour démarrer la demande de prestation.

Note : Les prestations sécurisées auxquelles vous avez accès sont listées dans la section "Mes prestations".

Saisissez la demande de prestation

Complétez le formulaire et transmettez le.

Les données figurant dans vos préférences sont utilisées, dans la mesure du possible, pour préremplir le formulaire.

Transmettez la demande

Cliquez le bouton "Transmettre".

Le système affiche une confirmation d'envoi avec un numéro de demande qui est utilisé pour tous contact avec l'administration.

Résultats de la transmission d'une demande de prestation

Quand votre demande de prestation est transmise, les opérations suivantes ont lieu : 

  • La demande est transmise au service prestataire.
  • La demande est enregistrée dans vos demande en cours.
  • Vous êtes informés par courriel de l'avancement de son traitement et vous pouvez suivre son état d'avancement en vous connectant.
  • Vous êtes informés de la fin de son traitement par courriel.
  • Si la loi le permet, la prestation vous est délivrée dans votre espace sécurisé.

Partager la page

Partager sur :