Votre identité

Demander les prestations transitoires fédérales pour chômeurs âgés (Ptra)

Demander les prestations transitoires fédérales pour chômeurs âgés (Ptra)

Introduction

Vous êtes proche de l’âge de la retraite et vous n’avez plus le droit aux indemnités de chômage. Vous avez peut-être le droit aux prestations transitoires fédérales (Ptra) ou à la rente-pont cantonale si vos dépenses reconnues sont supérieures à vos revenus et si vous remplissez les autres conditions d'octroi.

La prestation fédérale primant sur la prestation cantonale, il est important de savoir si vous répondez aux conditions de la première avant de demander la rente-pont cantonale.

Si vous souhaitez demander la rente-pont cantonale, vous trouverez plus d’informations sous Prestations en relation tout en bas de cette page.

Conditions préalables

  • Être arrivé en fin de droit au chômage après l’âge de 60 ans, dès le 1er juillet 2021.
  • Avoir cotisé à l’AVS pendant 20 ans, dont au moins cinq ans après 50 ans.
  • Résider en Suisse ou résider dans un Etat membre de l’UE/AELE, sous réserve d’un passeport suisse, d’un passeport UE/AELE, d’un statut de réfugié ou d’apatride.
  • Avoir réalisé un revenu annuel d’activité lucrative d’un certain montant (75% de la rente AVS maximale, soit 21’510 francs pour 2021).
  • Ne pas disposer d’une fortune supérieure à 50’000 francs pour les personnes seules ou 100’000 francs pour les couples mariés.
  • Ne pas avoir droit à une rente de l’assurance-invalidité ou percevoir une rente de l’AVS.

Obtenir la prestation Par courrier

Si vous remplissez les conditions de base (ci-dessus), veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le bouton « commencer » ci-dessous. Envoyez le formulaire rempli par courrier au Centre régional de décision (CRD) Rente-pont de l’Agence d’assurances sociales à Lausanne.


Centre régional de décision Rente-pont

Place Chauderon 7

1002 Lausanne

Tél. : 021 315 71 00

Commencer la prestation Demander les prestations transitoires fédérales pour chômeurs âgés (Ptra)

Obtenir la prestation Par email

Si vous remplissez les conditions de base (ci-dessus), veuillez compléter le formulaire cliquant sur le bouton « commencer » ci-dessous. Envoyez le formulaire rempli par email au Centre régional de décision (CRD) Rente-pont de l’Agence d’assurances sociales à Lausanne.


Centre régional de décision Rente-pont

crd@lausanne.ch

Commencer la prestation Demander les prestations transitoires fédérales pour chômeurs âgés (Ptra)

Recommandations et informations

Références et textes légaux

Pages et formulaires en relation

Prestations en relation

Partager la page