Demander un permis de conduire international
Introduction
Vous souhaitez conduire un véhicule dans un état hors de la Communauté européenne. Dans ce cas, un permis de conduire international peut être nécessaire. Veuillez vous renseigner auprès du pays de destination afin de savoir si un permis international est nécessaire pour la conduite. Vous pouvez également consulter les liens des sites dans les pages en relation.
La validité du permis de conduire international est de maximum trois ans ou jusqu'à l'échéance du permis de conduire à l'essai. Ce document n’est pas prolongeable, mais vous pouvez le renouveler à son échéance.
Le permis de conduire international n’est pas valable en Suisse. Il est valable à l’étranger uniquement s’il est accompagné du permis de conduire national. Ce permis détaille les principales catégories de permis dans les langues suivantes : Allemand - Français - Italien - Anglais - Espagnol - Russe - Portugais.
Conditions préalables
- Être domicilié dans le canton de Vaud;
- Être en possession d'un permis de conduire au format carte de crédit valable.
Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire bleu, vous devez procéder à son échange. Cette demande peut être effectuée en même temps que la demande du permis international en complétant le formulaire 221 (cochez les cases "Permis de conduire international" et "Echange d'un permis de conduire bleu").
Obtenir la prestation Au guichet
- Présentez-vous à nos guichets avec votre permis de conduire et une photographie.
La majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous recommandons ces voies.
Documents obligatoires
- Votre permis de conduire
- Une photographie de couleur (photographie récente, de format 35 x 45 mm, non scannée, non imprimée, sans couvre-chef ou uniforme).
Prix
30.-
Informations complémentaires
Cette prestation est délivrée dans nos centres d'Aigle, de Lausanne, de Nyon et d'Yverdon-les-Bains.
Commencer la prestation Demander un permis de conduire international
Obtenir la prestation Par courrier
- Remplissez le formulaire Demande de permis international (221) accessible par le bouton Commencer ci-dessous ou faites une demande par écrit.
- Transmettez le formulaire ou la demande écrite, avec les documents requis, au Service des automobiles et de la navigation (SAN).
Documents obligatoires
- Le formulaire 221 dûment complété et signé ou une demande par écrit;
- Une copie du permis de conduire format carte de crédit (recto et verso);
- Une photographie en couleur avec nom et prénom au verso (photographie récente, de format 35 x 45 mm, non scannée, non imprimée, sans couvre-chef ou uniforme).
Prix
30.-
Informations complémentaires
Cette prestation est délivrée dans nos centres d'Aigle, de Lausanne, de Nyon et d'Yverdon-les-Bains.
Commencer la prestation Demander un permis de conduire international
Recommandations et informations
Références et textes légaux
- Ordonnance du 27 octobre 1976 réglant l'admission à la circulation routière (OAC ; RS 741.51)
- Convention conclue à Vienne le 8 novembre 1968 sur la circulation routière (RS 0.741.10)