Service de prévoyance et d'aide sociales (SPAS)

Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au SPAS

Aide et insertion sociales

Orientation des jeunes vers la formation

Les nouvelles dispositions de la LASV, entrées en vigueur le 1er janvier 2017, permettent d’orienter les jeunes, systématiquement et très rapidement, vers des mesures de préparation à la formation. Celles-ci leur donnent droit à une bourse. Les parents sont associés et amenés à contribuer, dans la mesure de leurs possibilités, au projet d’insertion de leur enfant. Ceci rétablit une égalité de traitement aux bourses pour tous les jeunes, qu’ils soient indigents ou non. Durant la période d’instruction du dossier, soit jusqu’à son entrée dans une mesure, le jeune ne perçoit pas le Revenu d’insertion (RI), mais, au besoin, une aide ponctuelle définie sur la base de sa situation antérieure à sa demande RI.  

Ces mesures pérennisent le programme FORJAD qui permet aux jeunes adultes de se préparer à l’entrée en formation et d’être soutenus durant toute la durée de celle-ci. Ce soutien s’inscrit autour de quatre axes (scolaire, professionnel, socio-administratif et personnel). Depuis son lancement en 2006, 3’418 participants y ont participé. Chaque année, le nombre de nouveaux inscrits augmente: la volée de la rentrée 2012 en comptait 330 et celle de 2017 en compte 440. Le taux de réussite global est de 65% (maintien en formation et obtention de la certification). Au total, plus de 1’975 jeunes sont sortis diplômés à l’issue de formations qui se déroulent au sein d’entreprises en voie duale, en écoles de métiers ou auprès d'institutions formatrices. Ces dernières proposent une centaine de places d’apprentissage à l’intention de jeunes inscrits dans le programme.

Evaluation du projet pilote d’unité commune ORP-CSR de Lausanne

L’expérience d’Unité commune ORP-CSR en Ville de Lausanne a permis d’offrir aux bénéficiaires du RI une prise en charge innovante, coordonnée et intensive en mettant en commun les compétences et les outils de travail des conseillers en personnel des ORP et des  assistants sociaux des CSR. Les résultats de l’évaluation de cette expérience, menée par l’Unil, ont été positifs et ont confirmé que cette organisation améliore l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale sur le marché du travail. Le Conseil d’Etat a décidé d’étendre ce dispositif à l’ensemble du canton de manière progressive, en commençant par Lausanne et le Jura-Nord vaudois en 2018, puis dans le reste du canton en 2019. Le SPAS et le Service de l'emploi (SDE) ont débuté les travaux de généralisation du dispositif en collaboration avec les régions d’action sociale (RAS).

Prévention sociale

Depuis février 2015, le Conseil d'Etat a validé la mise en œuvre d'un Fonds de lutte contre la précarité pour une période pilote de trois ans. Le but de ce fonds est de pouvoir assainir par un prêt des situations financières de ménages surendettés. Ce fonds a été doté d’un capital initial provenant de la dissolution de fonds dont les missions étaient devenues obsolètes. Les décisions d'octroi des prêts sont prises par un Comité de direction composé de représentants de services de l'Etat (ACI, SASH et SPAS) et d'acteurs privés (Banque cantonale vaudoise et Fédération romande des consommateurs).

En 2017, parmi les 101 demandes déposées (35 en 2017) par les spécialistes du désendettement, 87 ont abouti à un accord de prêt et 54 prêts sont effectifs pour un montant de CHF 667’000. Jusqu’à ce jour, aucun manquement dans le remboursement de la part des bénéficiaires des prêts n’a été constaté.

Logement

Le service a soutenu la création d’un nouveau projet de la Fondation Le Relais à Lausanne pour l’accueil de femmes seules avec enfants qui se trouvent sans logement. Ouverts en avril 2016, ces appartements accueillent quinze locataires en leur fournissant l’appui nécessaire à la recherche d’un logement en leur nom propre. En 2017, 13 femmes ont pu quitter la structure pour un logement durable.

Le projet de 61 logements modulaires du Patio à Vidy a débuté en janvier 2017 et permet à des bénéficiaires de trouver des logements durables. 11 personnes ont pu retrouver un logement propre en 2017.

Le service et les CSR ont  signé 14 conventions d’hébergement avec des hôtels afin de diminuer les coûts inhérents à ce type d’hébergement. Le SPAS continue ses collaborations avec Retraites Populaires, en particulier en vue de la mise en place d’un large projet d’insertion et d’hébergement à Yverdon-les-Bains.

Victimes d'infraction

Guidance

Le CMP offre dès le 1er avril 2017, sur tout le territoire vaudois, des consultations ambulatoires d’urgence pour personnes victimes (femmes et hommes), avec ou sans enfant, dont le partenaire a été expulsé par la police. Ce programme vise à offrir aux victimes restant à domicile les mêmes prestations que celles qui se rendent au foyer : 95 personnes (90 femmes, 5 hommes) ont pu en bénéficier. 70 victimes ont des enfants (au total 129 enfants ont été concernés).

Auteur.e.s de violence

Le Centre Prévention de l’Ale (CPAle) offre un dispositif de soutien et de prise en charge destiné aux auteur.e.s de violence. En 2017, 137 bénéficiaires se sont rendus à un entretien d’accueil et 76 ont accepté un entretien d’évaluation. 28 auteur-e-s ont suivis un programme thérapeutique (Alternatives, Intégrale ou Passerelle).

OCBE

L’année académique 2016-2017 a été marquée par un volume de dossiers record qui a franchi pour la première fois la barre des 10'000, engendrant d’importants retards dans le traitement des demandes de bourses d’études. Le taux d’octroi moyen a pu demeurer stable à 65%, malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’aide aux études et à la formation. En date du 1er juillet 2017, l’OCBE a été transféré au SPAS avec pour objectif de donner une meilleure unité au dispositif d’aide à la formation et à l’insertion professionnelle. Plusieurs mesures (RH, organisationnelles et informatiques) sont en cours de déploiement afin d’abaisser le temps de traitement et améliorer le service à la population.

Partager la page

Partager sur :